SHEN Shiming

Doctorante

Université Côte d’Azur

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

Ecole Doctorale : Sociétés, Humanités, Arts et Lettres

 

Sujet de thèse : Comment l’utilisation des médias sociaux peut-elle servir ou desservir un candidat spécifique. L’Essor de ces outils digitaux détruisent-ils le rapport politique ?

Sous la direction de Nicolas Pélissier et de Matteo Treleani
Première inscription en Thèse : Mars 2021

 

Résumé :

Les images du passé circulent à travers les médias et les nations. Suite à la numérisation du patrimoine audiovisuel, les archives audiovisuelles sont constamment réutilisées et refaçonnées par différentes institutions, diffuseurs et cadres énonciatifs. Ce phénomène circulatoire contribue à forger notre image du passé. Dans cette thèse, sur la base des études européennes et de la théorie de l’acteur-réseau, nous explorerons, dans une perspective de sciences de l’information et de la communication, les logiques d’autorité régissant la circulation des archives audiovisuelles dans l’espace médiatique (Web et télévision). Notre méthodologie consiste à s’intéresser aux médiations d’archives, dans deux approches sémiotique et sociologique, à travers des analyses d’un corpus d’archives audiovisuelles lié à l’intégration européenne en France et en Italie et une enquête ethnographique portant sur les relations interprofessionnelles entre institutions, archives et médias. À ce stade de notre réflexion deux hypothèses peuvent déjà être formulées : 1/ Ce qui détermine la circulation des archives – constituant ainsi la mémoire visuelle de la construction européenne – n’est pas une décision qui appartient uniquement aux auteurs des réutilisations mais plutôt la conséquence d’une série de médiations qui peuvent être techniques, interprofessionnelles, culturelles, historiques, etc., 2/ La mise en circulation des archives fait de l’archive un enjeu patrimonial majeur qui conduit à la mise en œuvre d’un certain modèle du patrimoine numérique à la française.

 



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