SHEN Shiming

Doctorante – Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche

Université Côte d’Azur

Email : Shiming.SHEN@univ-cotedazur.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

Ecole Doctorale : Sociétés, Humanités, Arts et Lettres

 

Sujet de thèse : Comment l’utilisation des médias sociaux peut-elle servir ou desservir un candidat spécifique. L’Essor de ces outils digitaux détruisent-ils le rapport politique ?

Sous la direction de Nicolas Pélissier et de Matteo Treleani
Première inscription en Thèse : Mars 2021

 

Résumé :

Les images du passé circulent à travers les médias et les nations. Suite à la numérisation du patrimoine audiovisuel, les archives audiovisuelles sont constamment réutilisées et refaçonnées par différentes institutions, diffuseurs et cadres énonciatifs. Ce phénomène circulatoire contribue à forger notre image du passé. Dans cette thèse, sur la base des études européennes et de la théorie de l’acteur-réseau, nous explorerons, dans une perspective de sciences de l’information et de la communication, les logiques d’autorité régissant la circulation des archives audiovisuelles dans l’espace médiatique (Web et télévision). Notre méthodologie consiste à s’intéresser aux médiations d’archives, dans deux approches sémiotique et sociologique, à travers des analyses d’un corpus d’archives audiovisuelles lié à l’intégration européenne en France et en Italie et une enquête ethnographique portant sur les relations interprofessionnelles entre institutions, archives et médias. À ce stade de notre réflexion deux hypothèses peuvent déjà être formulées : 1/ Ce qui détermine la circulation des archives – constituant ainsi la mémoire visuelle de la construction européenne – n’est pas une décision qui appartient uniquement aux auteurs des réutilisations mais plutôt la conséquence d’une série de médiations qui peuvent être techniques, interprofessionnelles, culturelles, historiques, etc., 2/ La mise en circulation des archives fait de l’archive un enjeu patrimonial majeur qui conduit à la mise en œuvre d’un certain modèle du patrimoine numérique à la française.

 



14 documents

Articles dans une revue

  • Shiming Shen, Matteo Treleani, Dario Compagno, Marco Winckler. From Stock Shots to Ghost Data: Tracking Audiovisual Archives about the European Union. VIEW. Journal of European Television History and Culture, 2023, 12 (23), pp.4-23. ⟨10.18146/view.292⟩. ⟨hal-04233316⟩
  • Matteo Treleani, Shiming Shen, Marco Winckler, Aline Menin. Circulation et répétition des images de stock dans les médias audiovisuels La représentation visuelle des migrants dans les JT européens. Les Cahiers du numérique, 2023, 1 (19), ⟨10.3166/LCN.2023.002⟩. ⟨hal-04293239⟩

Communications dans un congrès

  • Shiming Shen. Crossing Borders Archives (CROBORA): Interactive data visualization of broadcast archives in the age of digitization. Cultural Data Analytics Conference 2023 / CUDAN 2023, ERA Chair project for Cultural Data Analytics at Tallinn University, Dec 2023, Tallinn, Estonia. ⟨hal-04349178⟩
  • Shiming Shen. From the television corpus to the web corpus using an automatic visual tool: Methods of the CROBORA project. Fourth Conference on Computational Humanities Research, The Computational Humanities Research (CHR), Dec 2023, Paris, France. ⟨hal-04348243⟩
  • Shiming Shen. Tracking Audiovisual Archives about the European Union: How do symbolic images emerge?. IAMCR Lyon 2023, Inhabiting the planet: Challenges for media, communication and beyond, Sciences Po Lyon, Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04162665⟩
  • Shiming Shen. Comment traiter les artefacts audiovisuels ? : Une étude de cas sur l'Union européenne. Production, accès et analyse des sources et données sur l’Europe en SHS - Enjeux & usages, Université de Strasbourg, Jul 2023, Strasbourg, France. ⟨hal-04170074⟩
  • Shiming Shen. Qu'apporte la numérisation des artefacts audiovisuels ? Une étude de cas explorant les pratiques numériques relatives aux images d'archives. Congrès SFSIC Bordeaux 2023, Laboratoire MICA, Jun 2023, Bordeaux, France. ⟨hal-04162664⟩
  • Shiming Shen, Eric Kergosien, Matteo Treleani. Du corpus télévisuel au corpus web à l’aide de l’outil visuel automatique : Méthodes du projet CROBORA. Le web : source et archive, Université de Lille; Ecole nationale des chartes, Apr 2023, Villeneuve D’Ascq, France. ⟨hal-04087020⟩
  • Shiming Shen. From illustrative images to generic images: An example with application of Snoop. The Circulation of Images: Understanding the making of generic pictures, Feb 2023, Paris, France. ⟨halshs-03969747⟩
  • Shiming Shen. Les enjeux des médiations dans la circulation des images du passé de l’Union européenne : comment les images symboliques émergent-elles ?. Doctorales SFSIC 2022, Jun 2022, Dijon, France. ⟨hal-03706676⟩
  • Shiming Shen. Comment retrouver la culture visuelle à partir de fragments ? De l’éditorialisation à la rééditorialisation. Valorisations et appropriations numériques des patrimoines et des mémoires. Communautés et pratiques d’écritures, Apr 2022, Paris, France. ⟨hal-03649170⟩
  • Shiming Shen. How to bring out symbolic images? EU salient moments in French TV news. Europe and media virality, Apr 2022, Luxembourg City, Luxembourg. ⟨hal-03683698⟩
  • Shiming Shen. Sur l’hétérogénéité des données : Pratiques consacrées à l’homogénéisation des données des différents fonds d'archives audiovisuelles (projet CROBORA). #dhnord2021 - Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : les data papers et leurs enjeux, Nov 2021, Lille, France. ⟨hal-03379805⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Shiming Shen, Matteo Treleani. Comment retrouver la dimension visuelle à partir de fragments ? : Pratiques collectives sur les images d'archives dans l'audiovisuel. Presses universitaires de Paris Nanterre. Communautés et pratiques d'écritures des patrimoines et des mémoires, pp.81-101, 2024, Intelligences Numeriques, 2840165333. ⟨hal-04431216⟩