Doctorante
Université Côte d’Azur
Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication
Ecole Doctorale : Sociétés, Humanités, Arts et Lettres
Sous la direction de Nicolas Pélissier et de Matteo Treleani
Première inscription en Thèse : Mars 2021
Résumé :
Les images du passé circulent à travers les médias et les nations. Suite à la numérisation du patrimoine audiovisuel, les archives audiovisuelles sont constamment réutilisées et refaçonnées par différentes institutions, diffuseurs et cadres énonciatifs. Ce phénomène circulatoire contribue à forger notre image du passé. Dans cette thèse, sur la base des études européennes et de la théorie de l’acteur-réseau, nous explorerons, dans une perspective de sciences de l’information et de la communication, les logiques d’autorité régissant la circulation des archives audiovisuelles dans l’espace médiatique (Web et télévision). Notre méthodologie consiste à s’intéresser aux médiations d’archives, dans deux approches sémiotique et sociologique, à travers des analyses d’un corpus d’archives audiovisuelles lié à l’intégration européenne en France et en Italie et une enquête ethnographique portant sur les relations interprofessionnelles entre institutions, archives et médias. À ce stade de notre réflexion deux hypothèses peuvent déjà être formulées : 1/ Ce qui détermine la circulation des archives – constituant ainsi la mémoire visuelle de la construction européenne – n’est pas une décision qui appartient uniquement aux auteurs des réutilisations mais plutôt la conséquence d’une série de médiations qui peuvent être techniques, interprofessionnelles, culturelles, historiques, etc., 2/ La mise en circulation des archives fait de l’archive un enjeu patrimonial majeur qui conduit à la mise en œuvre d’un certain modèle du patrimoine numérique à la française.
Communications dans un congrès
- Shiming Shen, Eric Kergosien, Matteo Treleani. Du corpus télévisuel au corpus web à l’aide de l’outil visuel automatique : Méthodes du projet CROBORA. Le web : source et archive, Université de Lille; Ecole nationale des chartes, Apr 2023, Villeneuve D’Ascq, France. ⟨hal-04087020⟩
- Shiming Shen. From illustrative images to generic images: An example with application of Snoop. The Circulation of Images: Understanding the making of generic pictures, Feb 2023, Paris, France. ⟨halshs-03969747⟩
- Shiming Shen. Les enjeux des médiations dans la circulation des images du passé de l’Union européenne : comment les images symboliques émergent-elles ?. Doctorales SFSIC 2022, Jun 2022, Dijon, France. ⟨hal-03706676⟩
- Shiming Shen. Comment retrouver la culture visuelle à partir de fragments ? De l’éditorialisation à la rééditorialisation. Valorisations et appropriations numériques des patrimoines et des mémoires. Communautés et pratiques d’écritures, Apr 2022, Paris, France. ⟨hal-03649170⟩
- Shiming Shen. How to bring out symbolic images? EU salient moments in French TV news. Europe and media virality, Apr 2022, Luxembourg City, Luxembourg. ⟨hal-03683698⟩
- Shiming Shen. Sur l’hétérogénéité des données : Pratiques consacrées à l’homogénéisation des données des différents fonds d'archives audiovisuelles (projet CROBORA). #dhnord2021 - Publier, partager, réutiliser les données de la recherche : les data papers et leurs enjeux, Nov 2021, Lille, France. ⟨hal-03379805⟩