Séminaire de recherche
Le rôle des relations publiques
Le pouvoir des sources dans la définition des connaissances
Conférence-invitée laboratoire SIC.Lab Méditerranée
Bernard DAGENAIS
Professeur Université Laval à Québec
Mardi 12 mars, de 17h à 19h
Salle du Conseil
Campus Carlone
98, boulevard Édouard-Herriot 06200 Nice
UFR LASH, Université Nice Sophia Antipolis
Conférence
Bernard DAGENAIS
D’où vient la nouvelle ? Des sources d’information ! Qui conseille ces sources ? Les professionnels de la communication ! Quels objectifs poursuivent-ils ? Faire adopter par l’opinion publique le point de vue de leur organisation et ainsi influencer le citoyen/consommateur et le législateur. Quelles techniques utilisent-ils ? De la plus simple information factuelle (le communiqué) à la désinformation délibérée (astroturfing). Quel résultat ? Savoir enrober d’un voile de vertu les plus inacceptables propositions. Quelles conséquences ? Un biais continu dans la diffusion des connaissances.
Bernard DAGENAIS est professeur titulaire au Département d’Information et de Communication de l’Université Laval à Québec. Il est l’auteur de nombreux articles et livres sur les relations publiques. Avant d’être professeur, il a exercé le métier de communicateur pendant une trentaine d’années, fonction qu’il occupe toujours comme président fondateur de la firme Préambule Communication, spécialisée dans les relatons publiques.
Discussion
Nicolas PELISSIER
Nicolas PELISSIER est professeur au Département des SIC et directeur du laboratoire SIC.Lab Méditerranée de l’Université Côte d’Azur. Il est aussi Professeur invité aux Universités de Genève (DAS en Communication digitale) et de Fribourg. Ses travaux scientifiques portent sur la transformation numérique des écritures de l’actualité et de la médiation journalistique. Il est l’auteur de plusieurs articles sur les sources numériques des journalistes.
Sabine DELABASSÉ
Sabine DELABASSÉ exerce son activité professionnelle dans le domaine des relations presse et publiques. Elle s‘est spécialisée dans l’événementiel sportif et artistique depuis plus de 30 ans en s’impliquant à différents niveaux (bénévole, coordinatrice, manager, organisatrice). Elle a occupé des postes de chargée de communication, attachée de presse, reporter, responsable du protocole et directrice de la communication dans diverses institutions publiques, privées et associatives. Elle est également coordinatrice des projets tuteurés de la Licence Professionnelle Communication Evénementielle de l’IUT Nice Côte d’Azur.