Un Musée (de théâtre) à Bucarest
Un Musée (de théâtre) à Bucarest
Retour sur une installation multimédia participative internationale
Mardi 12 février 18h-20h,
Université Nice Sophia Antipolis
Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines
98 Bd Édouard Herriot, 06204 Nice, Amphithéâtre 75
Dans le cadre de l’année France-Roumanie 2019, la compagnie de théâtre « La communauté inavouable » en partenariat avec le laboratoire de recherche en communication « SicLab Méditerranée » de l’Université Nice Sophia Antipolis présente l’installation participative internationale et multimédia « Un musée (de théâtre) à Bucarest ».
Clyde Chabot, metteur en scène et créatrice du projet, exposera ce projet qui s’inspire de l’œuvre de Heiner Müller : les visiteurs y sont invités à réaliser leur autoportrait en associant des images et des mots.
Un focus sera réalisé sur l’édition roumaine de 2018 et la Roumanie contemporaine avec la participation de enseignants universitaires et artistes français (Nicolas Pélissier, Paul Rasse et Michael Oustinoff) et roumains (Camélia Beciu, Laura Ghinéa et Ruxandra Gubernat).
Les présentations seront suivies à 19h30 d’un apéritif musical d’inspiration roumaine.
Avec le soutien notamment de l’institut français : www.saisonfranceroumanie.com
Pour en savoir plus sur le projet : www.inavouable.net/portfolio/un-musee-de-theatre/
Contact : Vanessa Landaverde-Kastberg – landaverde@unice.fr – 0663362958
À propos du projet « un musée (un théâtre) »
Un Musée (de théâtre) est une installation participative internationale théâtrale et photographique qui invite les visiteurs à réaliser leur portrait, en associant une photo du XXème siècle à nos jours vidéo projetée et un ou plusieurs mots. Un photographe réalise leur portrait.
Ce projet s’inspire de la pièce de théâtre Hamlet-Machine de Heiner Müller. Cette pièce revisite l’histoire du XXème siècle et notamment celle du rêve communiste et de son effondrement. Elle trouve un écho très particulier à travers le temps et les différents continents que nous avons rencontrés.
L’installation tente d’inscrire, le temps d’une photo, l’histoire individuelle de chacun dans la grande Histoire. Dans chaque pays, des photographies représentatives de l’histoire et de la société du lieu d’accueil sont introduites dans l’album proposé aux visiteurs pour la réalisation de leurs portraits.
Une répétition du texte dans la langue du pays d’accueil est enregistrée avec deux acteurs locaux et diffusée en voix off. Des performances sont réalisées par des artistes du pays d’accueil (performeurs, danseurs, acteurs, musiciens…) en collaboration avec Clyde Chabot pour interroger les résonances de la pièce Hamlet-machine sur place.
Un Musée (de théâtre) propose aux visiteurs de façon ludique de se mettre en scène dans un autoportrait social et poétique, d’expérimenter un processus de création en modèle réduit, de créer une micro-fiction. Il sonde l’état du sensible et du collectif dans un pays, une région, une ville.
Un Musée (de théâtre) dans le monde
Ce projet a été créé en 2003 au Schauspielhaus de Freiburg et présenté depuis sur plusieurs continents en France, Inde, Taïwan, Canada, Suède, Corée, au Cambodge et en Roumanie. Des traces des éditions passées sont présentées dans l’installation : les portraits des visiteurs, les enregistrements sonores de la pièce de Müller dans les différentes langues, les performances réalisées dans le dispositif avec des artistes des pays visités. Ainsi les éditions se font écho à travers le monde, dessinant une sorte de cartographie sensible et politique à travers le monde.
Les dernières éditions françaises ont eu lieu aux Archives nationales de Pierrefitte en septembre 2017 dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine et à la Maison des initiatives et de la Citoyenneté pour la Journée des Droits des femmes à l’Ile Saint-Denis.
Ici à l’Université Nice Sophia Antipolis, il ne s’agit pas d’une ouverture de l’installation mais d’un retour sur les portraits réalisés au cours des précédentes éditions, et en particulier l’édition roumaine dans le cadre de la Saison France Roumanie. Il n’y aura pas de réalisation des portraits mais une analyse du projet et de ses productions par les intervenants.
Les prochaines éditions de l’installation devraient auront lieu à la Ferme du Bonheur à Nanterre en juillet 2019 et, nous l’espérons, à Nice, en partenariat avec l’Université Côte d’Azur, dans le cadre de « Mars au musée » 2020.