Séminaire de recherche
Les séries télévisées et leurs fans
de la production à la réception
Séminaire du laboratoire SIC.Lab Méditerranée, en coopération avec le laboratoire LIRCES
UFR LASH, université Nice Sophia Antipolis.
Jeudi 6 décembre 17h-19h BU Carlone, salle de conférences
98, boulevard Édouard-Herriot 06200 Nice
Pour une histoire des séries télévisées et de leurs conditions de production
Jean-Pierre ESQUÉNAZI
professeur émérite université Lyon III, professeur invité de l’UQAM, Québec.
Le conférencier-invité proposera sa contribution à l’histoire esthétique des séries télévisées, sachant qu’il s’agit d’un genre de fiction extrêmement dépendant des conditions socio- économiques dans lesquelles il est produit. Au travers de l’exemple des séries américaines, il précisera et discutera ces conditions de productions, avant de formuler une hypothèse concernant le passé, mais aussi l’avenir de ces séries. Il est l’auteur des ouvrages Sociologie des publics (La Découverte, 2009) et Les séries télévisées : l’avenir du cinéma (Colin, 2014).
Pratiques d’écriture « faniques » : énonciation et narrativités
Céline MASONI-LACROIX
MCF département des SIC, LIRCES, université Côte d’Azur
En complément de l’intervention de Jean-Pierre Esquénazi, Céline Masoni-Lacroix centrera son propos sur les pratiques d’écriture en ligne des fans, producteurs de récits fictionnels et de métadiscours, sur leurs propres pratiques mais aussi sur l’écriture en général. Au travers de l’étude du fandom Buffy the Vampire Slayer (toujours actif et qui a fêté en 2017 le vingtième anniversaire de sa création), elle montrera que la publication en ligne de contenus, espace de liberté et de contraintes, découvre un mouvement d’émancipation- (re)normalisation qui accompagne les études de fans vers le champ de l’interdiscursivité, où prennent sens les mutations intermédiales et multimodales de l’écriture.