BEGUIN Camille

Post-doctorante

Université Côte d’Azur

 

Projet de recherche intitulé « La fabrique de la recherche par l’exposition », encadré par Patrizia Laudati (Professeure des universités, EUR CREATES, Département Sciences de l’information et de la Communication)

 

Email : camille.beguin@univ-cotedazur.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

EUR CREATES

 

THÈMES DE RECHERCHE :

  • la patrimonialisation comme processus communicationnel (élaboration, interprétation et circulation) ;
  • les transformations numériques d’objets culturels (métamorphoses des objets, entre rupture et continuité) ;
  • les enjeux des écritures créatives en SHS (principalement documentaire).

 

Thèse de doctorat soutenue le 29 juin 2021

Titre : Écrire et réécrire un patrimoine. Approche communicationnelle de la statuaire antique, entre blancheur idéelle et polychromie originelle

Avignon Université, Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562). Sous la direction d’Éric Triquet et de Lise Renaud. Recherche financée par la Fondation de l’Université d’Avignon (Bourse Pierre Berger), contrat doctoral de septembre 2016 à septembre 2019.

 



20 documents

Articles dans une revue

  • Camille Béguin. Marbres antiques en couleurs : "kitsch" aujourd'hui, légitimes demain ?. Meridian Critic – Analele Universităţii "Ştefan cel Mare" Suceava, 2022, Kitsch. Past, Present and Future., 39 (1), pp.15-29. ⟨hal-03826899⟩
  • Camille Béguin, Lise Renaud, Eric Triquet. Entre blancheur et couleur : la statuaire antique face un déni patrimonial ?. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2019, 28. ⟨hal-03279062⟩

Communications dans un congrès

  • Camille Béguin, Nicolas Navarro, Lise Renaud. La muséographie ou l'art de faire parler les lacunes. Lacunes, Dec 2022, Paris, France. ⟨hal-03925884⟩
  • Matina Magkou, Camille Béguin, Nicolas Pélissier, Renata Kaminska. "Le 109 change de peau" Transformation d'un tiers-lieu culturel niçois. Tiers-Lieux Culturels. Regards croisés entre chercheurs, professionnels et artistes, CREAMED, Mar 2022, Toulon, France. ⟨hal-03615685⟩
  • Camille Béguin. Nouvelle contribution à la compréhension du processus de patrimonialisation. 2ème Rencontres doctorales franco-colombiennes en sciences de la communication, Université Côte d'Azur; Universidad del Norte, Mar 2022, Nice, France. ⟨hal-03615679⟩
  • Camille Béguin. Un objet, des images, des histoires. Le pouvoir des images, Café des sciences Avignon, Mar 2022, Avignon, France. ⟨hal-03615671⟩
  • Camille Béguin. Renouveler la médiation des couleurs du passé : dialogue entre patrimoine et création contemporaine. Le patrimoine, une création collective, Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) PACA; CANOPÉ Réseau de création et d'accompagnement pédagogique, Oct 2021, Nice, France. ⟨hal-03561310⟩
  • Camille Béguin. Écrire et réécrire un patrimoine en couleurs. Journée d'étude sur la polychromie dans l’Antiquité, Musée d'archéologie méditerranéenne, Oct 2021, Marseille, France. ⟨hal-03561325⟩
  • Camille Béguin. Pose : un court-métrage entre écriture académique, muséale et cinématographique. Les écritures numériques : de l’industrialisation des formes à la créativité, Sep 2019, Grenoble, France. ⟨hal-03561206⟩
  • Lise Renaud, Camille Béguin, Nicolas Navarro. Les dispositifs numériques de médiation patrimoniale : négociation entre médiévalisme et modernité. Vivre et faire vivre le moyen âge : Colloque international et pluridiscipliniaire, Ethnopôle GARAE, Carcassonne, Jun 2019, Carcassonne, France. ⟨hal-03815892⟩
  • Camille Béguin. La médiation de la polychromie antique. Journée d'étude pour la réouverture d'un nouveau parcours permanent, Musée d'archéologie méditerranéenne, Mar 2019, Marseille, France. ⟨hal-03561340⟩
  • Camille Béguin. Les visiteurs de musées face aux restitutions polychromes de la statuaire antique. Virtual Retrospect 2017, Maud Mulliez; Caroline Delevoie, Nov 2017, Pessac, France. pp.211-217. ⟨hal-03151210⟩
  • Mayeul Mathias, Camille Béguin, Juan-Manuel Torres-Moreno, Didier Josselin, Delphine Picolot, et al.. Quality of Experience for Personalized Sightseeing Tours: Studies and Proposition for an Evaluation Method. Computational Science and Its Applications ICCSA 2017. ICCSA 2017, Jul 2017, Trieste, Italy. ⟨10.1007/978-3-319-62398-6_27⟩. ⟨hal-01674571⟩
  • Camille Béguin. Les représentations des publics face à l’état coloré de la statuaire antique. Présentation d’une étude exploratoire à une enquête de terrain. Journée Jeunes Chercheurs en SIC, Université de Lille 3 Sciences Humaines et Sociales; GERiiCO, May 2017, Lille, France. ⟨hal-03561237⟩

Poster de conférence

  • Camille Béguin. La médiation des couleurs de la statuaire antique. Enjeux institutionnels, patrimoniaux et communicationnels. Journées doctorales de la SFSIC, Jun 2017, Villeurbanne, France. ⟨hal-03561215⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Lise Renaud, Camille Béguin, Nicolas Navarro. Réécriture numérique du patrimoine médiéval : bricolage entre modernité et passéité au Palais des Papes. PULM. Vivre et faire vivre le Moyen Âge, 2023, 978-2-36781-498-8. ⟨hal-04430345⟩
  • Camille Béguin. Couleurs patrimoniales et archéologie expérimentale. Médiations culturelles innovantes : observations croisées dans deux musées toulousains, OCIM, pp.163-177, 2021, Les dossiers de l'OCIM, 978-2-11-162036-0. ⟨hal-03545732⟩

Autres publications

  • Camille Béguin. Une muséologie tournée vers l'avenir. Recension de l'ouvrage "Vers un musée radical. Réflexions pour une autre muséologie" de Claire Bishop (MKF éditions, 2021). 2022, p.67. ⟨hal-03826964⟩

Thèses

  • Camille Béguin. Écrire et réécrire un patrimoine : Approche communicationnelle de la statuaire antique, entre blancheur idéelle et polychromie originelle. Architecture, aménagement de l'espace. Université d'Avignon, 2021. Français. ⟨NNT : 2021AVIG1209⟩. ⟨tel-03662387⟩
  • Camille Béguin. Écrire et réécrire un patrimoine. Sciences de l'information et de la communication. Avignon Université, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03561283⟩