Chercheuse associée
Université Côte d’Azur
SIC.Lab Méditerranée
Email : beguin.camille@gmail.com
THÈMES DE RECHERCHE :
- les enjeux des écritures créatives en SHS (écriture expographique / recherche-création) ;
- les transformations numériques d’objets culturels(métamorphoses des objets, entre rupture et continuité) ;
- la patrimonialisation comme processus communicationnel(élaboration, interprétation et circulation) ;
____
- 2022-2024 : Post-doctorante
Projet de recherche « La fabrique de la recherche par l’exposition », avec Patrizia Laudati – SIC.Lab Méditerranée. Lauréate de la bourse d’excellence jeunes chercheurs de l’UCAJEDI.
- Juillet-aout 2022 : Chargée d’étude
Maîtrise d’ouvrage du projet de recherche « CO-NUM : Réflexions partagées sur la conception numérique », avec Lise Renaud, Centre Norbert Elias, accord-cadre Ministère de la Culture/CNRS.
- 2021-2022 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche
Université Côte d’Azur, SIC.Lab Méditerranée, EUR CREATES.
- 2020-201 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche
Avignon Université, Centre Norbert Elias, département Communication.
- 2016-2019 : Doctorante contractuelle
Écrire et réécrire un patrimoine. Approche communicationnelle de la statuaire antique, entre blancheur idéelle et polychromie originelle (2021), sous la direction de Lise Renaud et d’Éric Triquet, Centre Norbert Elias. Lauréate de la bourse Pierre Berger, Fondation de l’Université d’Avignon.
____
Membre de l’équipe éditoriale de la revue Culture et Musées
[Responsable de la rubrique Visite d’exposition]
Présidente de l’association Notice (promotion des études en muséologie). Réalisations :
- Exposition « Ils peignaient nos statues. Enquête au musée », musée d’archéologie Nice / Cimiez, du 8 novembre 2024 au 16 mars 2025
- Édition de l’ouvrage collectif « Débranche ! Cahier de vacances pour muséophiles (re)connectés », par Camille Béguin, Allison Guiraud, Nicolas Navarro, Lise Renaud, avec Renaud Perrin et Géraldine Fohr (2024).
____
Vidéo
- Ils peignaient nos statues, 2024 (6 minutes) : https://vimeo.com/1045372699
- Pose, 2019 (13 minutes) : https://www.canal-u.tv/chaines/centre-norbert-elias/pose
Articles dans une revue
- Camille Béguin. Transmettre les couleurs disparues. Comment font les musées ?. Dossiers d'Archéologie, 2024, 425, pp.64-69. ⟨hal-04878883⟩
- Camille Béguin. Des murs d’écrivains aux cimaises de chercheuses. Culture et Musées, 2024, 44, pp.217-224. ⟨10.4000/12sw2⟩. ⟨hal-04878660⟩
- Camille Béguin. Le média exposition et le chercheur en sciences sociales : pourquoi écrire la recherche en trois dimensions ?. exPosition, 2023, 8. ⟨hal-04878632⟩
- Camille Béguin. Marbres antiques en couleurs : "kitsch" aujourd'hui, légitimes demain ?. Meridian Critic – Analele Universităţii "Ştefan cel Mare" Suceava, 2022, Kitsch. Past, Present and Future., 39 (1), pp.15-29. ⟨hal-03826899⟩
- Camille Béguin, Lise Renaud, Eric Triquet. Entre blancheur et couleur : la statuaire antique face un déni patrimonial ?. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2019, 28. ⟨hal-03279062⟩
Communications dans un congrès
- Camille Béguin. S’engager dans une recherche-création médiatique : quelle participation pour le chercheur ?. Recherches culturelles participatives, Réseau Particip'Arc; Université Aix-Marseille, Jun 2024, Marseille, France. ⟨hal-04878757⟩
- Camille Béguin. Prendre au sérieux l’écriture expographique en SHS (mais pas trop quand même). Aux frontières des sciences : les écritures plurielles de la recherche, GRESEC; Maison de la création et de l'Innovation, Dec 2023, Grenoble, France. ⟨hal-04878768⟩
- Camille Béguin. L’exposition : de l’outil de diffusion à la technologie intellectuelle. Écritures alternatives de la recherche en SHS : nouvelles stratégies, nouvelles pratiques, nouveaux formats, MSH Ange Guépin; AAU Crenau, Nov 2023, Nantes, France. ⟨hal-04878784⟩
- Lucie Alexis, Camille Béguin, Camille Bernetière, Allison Guiraud, Lise Renaud, et al.. Numérique et patrimoine : des méthodes pour révéler les stratégies professionnelles. La numérisation des sociétés, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Jun 2023, Bordeaux, France. ⟨hal-04763973⟩
- Camille Béguin. Participation à la table ronde « Les pratiques de l’art et les pratiques des sciences sont-elles compatibles ? », avec Florian Houssais, Sophie Chave-Dartoen, Clémence de Montgolfier, Jacques Pouyaud. Double Jeu, Le passager; Musée d'ethnographie de l'université de Bordeaux; Maison des Suds - Université Bordeaux-Montaigne, May 2023, Bordeaux, France. ⟨hal-04878826⟩
- Camille Béguin. Réinventions scénographiques. Musées et sociétés réinventés, SIC.Lab Méditerranée, Mar 2023, Nice, France. ⟨hal-04879278⟩
- Camille Béguin, Nicolas Navarro, Lise Renaud. La muséographie ou l'art de faire parler les lacunes. Lacunes, Dec 2022, Paris, France. ⟨hal-03925884⟩
- Camille Béguin. La médiation des couleurs des marbres antiques : quelle(s) diversité(s) en jeu ?. Mondialisation de la communication : la diversité des cultures en questions, XXVème colloque franco-roumain en sciences de l’information et de la communication, CREAMED, May 2022, Iasi, Romania. ⟨hal-04878923⟩
- Matina Magkou, Camille Béguin, Nicolas Pélissier, Renata Kaminska. "Le 109 change de peau" Transformation d'un tiers-lieu culturel niçois. Tiers-Lieux Culturels. Regards croisés entre chercheurs, professionnels et artistes, CREAMED, Mar 2022, Toulon, France. ⟨hal-03615685⟩
- Camille Béguin. Nouvelle contribution à la compréhension du processus de patrimonialisation. 2ème Rencontres doctorales franco-colombiennes en sciences de la communication, Université Côte d'Azur; Universidad del Norte, Mar 2022, Nice, France. ⟨hal-03615679⟩
- Camille Béguin. Un objet, des images, des histoires. Le pouvoir des images, Café des sciences Avignon, Mar 2022, Avignon, France. ⟨hal-03615671⟩
- Camille Béguin. Renouveler la médiation des couleurs du passé : dialogue entre patrimoine et création contemporaine. Le patrimoine, une création collective, Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC) PACA; CANOPÉ Réseau de création et d'accompagnement pédagogique, Oct 2021, Nice, France. ⟨hal-03561310⟩
- Camille Béguin. Écrire et réécrire un patrimoine en couleurs. Journée d'étude sur la polychromie dans l’Antiquité, Musée d'archéologie méditerranéenne, Oct 2021, Marseille, France. ⟨hal-03561325⟩
- Camille Béguin. Pose : un court-métrage entre écriture académique, muséale et cinématographique. Les écritures numériques : de l’industrialisation des formes à la créativité, Sep 2019, Grenoble, France. ⟨hal-03561206⟩
- Lise Renaud, Camille Béguin, Nicolas Navarro. Les dispositifs numériques de médiation patrimoniale : négociation entre médiévalisme et modernité. Vivre et faire vivre le moyen âge : Colloque international et pluridiscipliniaire, Ethnopôle GARAE, Carcassonne, Jun 2019, Carcassonne, France. ⟨hal-03815892⟩
- Camille Béguin. La médiation de la polychromie antique. Journée d'étude pour la réouverture d'un nouveau parcours permanent, Musée d'archéologie méditerranéenne, Mar 2019, Marseille, France. ⟨hal-03561340⟩
- Camille Béguin. Les visiteurs de musées face aux restitutions polychromes de la statuaire antique. Virtual Retrospect 2017, Maud Mulliez; Caroline Delevoie, Nov 2017, Pessac, France. pp.211-217. ⟨hal-03151210⟩
- Mayeul Mathias, Camille Béguin, Juan-Manuel Torres-Moreno, Didier Josselin, Delphine Picolot, et al.. Quality of Experience for Personalized Sightseeing Tours: Studies and Proposition for an Evaluation Method. Computational Science and Its Applications ICCSA 2017. ICCSA 2017, Jul 2017, Trieste, Italy. ⟨10.1007/978-3-319-62398-6_27⟩. ⟨hal-01674571⟩
- Camille Béguin. Les représentations des publics face à l’état coloré de la statuaire antique. Présentation d’une étude exploratoire à une enquête de terrain. Journée Jeunes Chercheurs en SIC, Université de Lille 3 Sciences Humaines et Sociales; GERiiCO, May 2017, Lille, France. ⟨hal-03561237⟩
Poster de conférence
- Camille Béguin. La médiation des couleurs de la statuaire antique. Enjeux institutionnels, patrimoniaux et communicationnels. Journées doctorales de la SFSIC, Jun 2017, Villeurbanne, France. ⟨hal-03561215⟩
Chapitres d'ouvrage
- Camille Béguin. Exposer la recherche, mettre en ordre la connaissance. Que fabrique la science ? Construction et réception de la science aujourd'hui, 2, Zenodo, pp.13-21, 2024, Carnets de Laboratoire : Actes de Colloque, 978-2-493781-17-8. ⟨10.5281/zenodo.10932939⟩. ⟨hal-04878712⟩
- Camille Béguin. L'universalité d'un patrimoine mise à l'épreuve. Questionner la diversité culturelle. Une mondialisation sous influences, L'Harmattan, pp.115-127, 2023, Communication et civilisation, 978-2-336-41504-8. ⟨hal-04878946⟩
- Lise Renaud, Camille Béguin, Nicolas Navarro. Réécriture numérique du patrimoine médiéval : bricolage entre modernité et passéité au Palais des Papes. PULM. Vivre et faire vivre le Moyen Âge, 2023, 978-2-36781-498-8. ⟨hal-04430345⟩
- Camille Béguin. Couleurs patrimoniales et archéologie expérimentale. Médiations culturelles innovantes : observations croisées dans deux musées toulousains, OCIM, pp.163-177, 2021, Les dossiers de l'OCIM, 978-2-11-162036-0. ⟨hal-03545732⟩
Autres publications
- Camille Béguin. Une muséologie tournée vers l'avenir. Recension de l'ouvrage "Vers un musée radical. Réflexions pour une autre muséologie" de Claire Bishop (MKF éditions, 2021). 2022, p.67. ⟨hal-03826964⟩
Thèses
- Camille Béguin. Écrire et réécrire un patrimoine : Approche communicationnelle de la statuaire antique, entre blancheur idéelle et polychromie originelle. Architecture, aménagement de l'espace. Université d'Avignon, 2021. Français. ⟨NNT : 2021AVIG1209⟩. ⟨tel-03662387⟩