BEGUIN Camille

Attachée temporaire de recherche et d’enseignement (2021-2022)

Université Côte d’Azur

Email : beguin.camille@gmail.com

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

EUR CREATES

 

THÈMES DE RECHERCHE :

  • la patrimonialisation comme processus communicationnel (élaboration, interprétation et circulation) ;
  • les transformations numériques d’objets culturels (métamorphoses des objets, entre rupture et continuité) ;
  • les enjeux des écritures créatives en SHS (principalement documentaire).

 

Thèse de doctorat soutenue le 29 juin 2021

Titre : Écrire et réécrire un patrimoine. Approche communicationnelle de la statuaire antique, entre blancheur idéelle et polychromie originelle

Avignon Université, Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562). Sous la direction d’Éric Triquet et de Lise Renaud. Recherche financée par la Fondation de l’Université d’Avignon (Bourse Pierre Berger), contrat doctoral de septembre 2016 à septembre 2019.

 

Dernières publications (mis à jour en février 2022) :

  • 2021 [CH] « Couleurs patrimoniales et archéologie expérimentale », Médiations culturelles innovantes. Cas d’étude de musées toulousains et évolutions récentes, sous la direction de Patrick Fraysse, Édition Les dossiers de l’OCIM.
  • 2021 [CH] « Réécriture numérique du patrimoine médiéval : bricolage entre modernité et passéité au Palais des Papes », avec Lise Renaud et Nicolas Navarro, Vivre et faire vivre le Moyen-âge, sous la direction de Patrick Fraysse et Sylvie Sagnes, Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, collection Regards SIC.
  • 2020 [ACTI] « Les visiteurs de musées face aux restitutions polychromes des statues antiques », colloque Restituer les couleurs. Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale, sous la direction de Maud Mulliez, Virtual Retrospect, novembre 2017, Bordeaux – PESSAC.
  • 2019 [ACL]  « Entre blancheur et couleur : la statuaire antique face un déni patrimonial ? »,  avec Lise Renaud et Éric Triquet, Interrogations, n°28.

 

Dernières communications (mis à jour en février 2022) :

  • 26/09/2019 [C-COM] « Pose : un court-métrage entre écriture académique, muséale et cinématographique », journée d’étude Les écritures numériques : de l’industrialisation des formes à la créativité, GRESEC, ICM, Université Grenoble Alpes.
  • 19/06/2019 [C-COM] « Les dispositifs numérique de médiation patrimoniale : négociation entre médiévalisme et modernité », avec Lise Renaud et Nicolas Navarro, colloque Vivre et faire vivre le Moyen Age, organisé par le LERASS et GArae Ethnopôle, Carcassonne.
  • 13/11/2017 [C-COM] « Ce que la polychromie antique fait à la notion de patrimoine », séminaire interne de l’ECC-CNE, Avignon Université.
  • 14/06/2017 [C-AFF] « La médiation des couleurs de la statuaire antique. Enjeux institutionnels, patrimoniaux et communicationnels », Doctoriales de la SFSIC, 12e édition, ELICO, ENSSIB.
  • 18/05/2017 [C-COM] « Les représentations des publics face à l’état coloré de la statuaire antique. Présentation d’une étude exploratoire à une enquête de terrain », Journée Jeunes Chercheurs en SIC, GERiiCO, 11e édition, Université Lille 3.

 

Médiation scientifique (mis à jour en février 2022) :

  • 12/10/2021 [communication] « Renouveler la médiation des couleurs du passé : dialogue entre patrimoine et création contemporaine », PREAC Patrimoines et créativité, Conservatoire à rayonnement régional, Nice.
  • 09/10/2021 [communication] « Écrire et réécrire un patrimoine en couleurs », journée d’étude sur la polychromie dans l’Antiquité, Musée d’archéologie méditerranéenne, Marseille.
  • 23/03/2019 [communication] « La médiation de la polychromie antique », journée d’étude, Musée d’archéologie méditerranéenne, Marseille.

 

Organisation d’événements scientifiques (mis à jour en février 2022) :

  • 2022 Journées d’étude Les substituts numériques des expositions (GRIPIC, CNE) Première journée, le 4 février 2022 à la Maison de la recherche Sorbonne Université. Deuxième journée le 3 juin 2022 à l’Université d’Avignon. Membre du comité scientifique et d’organisation.
  • 2019-2021 Séminaire mensuel Patrimoines en représentations (CNE) ; axe « Culture : processus et formes » Membre du comité scientifique et référente communication.
  • 22/11/2018 Journée d’étude Métamorphoses numériques des objets culturels (CNE, FR Agorantic) ; axe « Culture et Numérique » de la Fédération de recherche Agorantic. Membre du comité d’organisation ; Référente communication ; Animation d’une table ronde.