DOUDAR Wafaa

Docteure

Université Côte d’Azur

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

Ecole Doctorale : Sociétés, Humanités, Arts et Lettres

 

Sujet de thèse : Impact de la Communication RSE sur la perception de la clientèle : Cas de Lydec de Casablanca

Sous la direction de Paul Rasse

Thèse soutenue le 23 mai 2023

 

Résumé :

La RSE fait l’objet de nombreuses recherches et publications dans les sciences de gestion, la reconnaissant ainsi comme un modèle performant de gestion d’entreprises pour celles qui ont adopté le concept dans leur stratégie globale. Néanmoins, il existe peu de travaux dans la littérature empirique portant sur la RSE sous l’angle des sciences de l’information et de la communication, alors que cette dernière est la clé de voûte d’une démarche RSE. L’entreprise inscrite dans cette démarche est censée communiquer autour de la RSE, transmettre de l’information, élaborer des rapports RSE et surtout écouter et dialoguer avec ses parties prenantes afin de répondre à leurs besoins. La communication est donc l’outil indispensable de la RSE. Toutefois, cette communication autour de la RSE n’est pas toujours la bienvenue de la part des parties prenantes de l’entreprise, elle est très souvent considérée comme étant un outil de promotion, un effet de mode ou de mimétisme, ou encore une réponse à une obligation légale. C’est dans ce cadre que nous proposons d’approfondir la recherche sur la communication autour de la RSE et son impact sur une partie prenante de l’entreprise qui est la clientèle de Lydec Casablanca, filiale marocaine du groupe français Suez. L’objectif de notre recherche est de comprendre et d’interpréter les opinions, les perceptions et les représentations des différentes catégories de clients de cette entreprise, par rapport à sa communication et son discours RSE à travers une double analyse, qualitative et quantitative.