Séminaire de recherche
Entre homme et machine
Les imaginaires de l’IA
Jeudi 28 mars – IMREDD – salle 1-060
17h30 – 19h30
L’objectif de cette intervention est de montrer comment les sciences de l’information et de la communication (SIC) peuvent contribuer de manière originale au débat contemporain sur l’éthique de l’IA. Pour ce faire, nous partirons de deux hypothèses : la première est que l’une des caractéristiques principales des SIC est de se concentrer sur les aspects matériels et symboliques des processus de médiatisation et de communication ; la seconde est que ces processus de médiatisation ne sont pas secondaires, mais constitutifs des choses (dans ce cas, les systèmes d’IA) qui sont médiatisées et communiquées, ainsi que de notre relation avec elles. Dans cette intervention, nous nous pencherons sur deux études de cas. La première concerne la manière dont l’IA est représentée visuellement dans des contextes de communication scientifique. La seconde est la manière dont l’expression « éthique de l’IA » est mobilisée dans la presse quotidienne. Notre thèse est que l’enjeu de ces représentations visuelles et textuelles de l’IA n’est pas tant celui de la référentialité que celui de la participation d’experts et de non-experts aux processus d’innovation technoscientifique dans ce domaine.
Alberto Romele, Maître de conférences en SIC à l’université Sorbonne Nouvelle, Institut de Recherches Médias, Cultures, Communication et Numérique. Spécialiste en éthique et philosophie des nouvelles technologies.
Il y présentera les principaux résultats de sa recherche publiée dans l’ouvrage « Digital Habitus« , paru chez Routledge en 2023, et questionnera son impact sur les SIC.