Compagnie Des Délices (Nice-France) avec le soutien de la Semeuse en résidence artistique
Conçu et interprété par : Guillaume Ellena, Manon Ugo et Vincent Lambert
Expériences de médiations scientifiques par le théâtre, les Catastérismes sont une série théâtrale en support à la médiation autour de l’astronomie et de la littérature classique. Le projet de recherche-création initié par Vincent Lambert est portée par la compagnie des délices et soutenu depuis trois ans par la cellule cultures scientifique et technique de l’université Côte d’Azur, le laboratoire SIC.Lab Méditerranée, le centre culturel de la Providence, l’observatoire de la Côte d’Azur et le musée d’archéologie de Cimiez. Le travail scénique est mis à la scène lors du festival de commedia dell’arte de Nice, puis mis au débat lors des événements de culture scientifique de l’automne, cette année à la fête de la science, le 15 octobre.
—-
Cinquante de nos quatre-vingt-huit constellations modernes sont l’œuvre de dieux et déesses de l’Olympe : personnages divins ou héroïques, animaux ou objets envoyés dans les étoiles et qui s’inscrivent pour la plupart dans des sagas aujourd’hui oubliées. La compagnie des délices revisite ces mythes en proposant plusieurs histoires dans le style de la commedia dell’arte.
Après le succès 2021 sous le solstice crépusculaire, les Catastérismes reviennent cette année avec un nouvel épisode : Héra, Héraclès, etc. Comme l’an dernier, la série théâtrale met au goût du jour les mythes stellaires ! La compagnie des délices est heureuse de créer son nouveau numéro 2022 pour le festival International de commedia dell’arte de Nice. Pour aller toujours plus loin, le public pourra admirer non pas 12, mais 13 travaux d’Héraclès, sous l’œil intraitable de la déesse. Les effets spéciaux olympiens déployés par la compagnie des Délices feront rougir de jalousie la Nasa, ils ajouteront à l’expérience du grand public bien plus que ce qu’il n’ose imaginer. Les amours amazones et les malices d’Héra donnent du piquant aux scènes classiques du répertoire d’infarinati. Deux nouveaux masques inédits, fabriqués pour l’occasion, viendront posséder les artistes et l’assemblée. Enfin, le goût savoureux d’un épisode précédent viendra couronner le plaisir d’un public, habitué ou néophyte.