Journées d’études
Genre & Médias
Discours, enjeux, analyses
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19 & 20 mai 2022
Campus Carlone, salle H435, bâtiment H, 4ème étage
Inscriptions par mail pour participer à distance ou en présentiel à genreetmedias.dea@gmail.com
Laboratoires organisateurs
SIC.Lab (Université de la Côte d’Azur) & GRIPIC (CELSA – Sorbonne Université)
Lors de ces journées d’étude, les intervenant-es présenteront des recherches ayant trait à une grande variété de problématiques de genre dans les médias : corps de mode, campagnes contre les violences faites aux femmes, parole médicale sur le sport pendant la grossesse, plateformes dédiées à la sexualité, reconfigurations du genre via les pratiques numériques, congé paternité, intersectionnalité, cadrage médiatique de « #metoo » et « #balancetonporc », presse magazine féminine, rap, cinéma hollywoodien, normes de désirabilité sur les applications gaies de rencontre (cf. programme joint). Après une conférence d’ouverture d’Aurélie Olivesi (MCF, ELICO – Université Lyon 1), la question des médiations du genre sera au cœur des présentations des intervenant-es qui porteront sur différentes formes de médiatisation :
– des corps genrés (session 1)
– de problèmes publics (session 2)
– d’objets issus des cultures populaires (session 3)
L’ensemble des participant-es est invité à échanger sur les enjeux des transformations des représentations de genre dans les médias avec le public présent
ARGUMENTAIRE
Les recherches présentées lors de ces journées d’étude traitent d’une variété de discours médiatiques concrets : magazines, campagnes de communication, film de cinéma, discours de presse, caricatures, plateformes et applications numériques, industrie musicale, etc. Elles s’inscrivent dans la lignée des études de genre en SIC (Bertini, 2006 ; Coulomb-Gully, 2009 ; Méadel et Blandin, 2009 ; Damian-Gaillard, Montañola et Olivesi, 2014) ainsi que dans le paradigme de la sémiotique du genre (Julliard, 2014). Ces travaux interrogent notamment les usages médiatiques de la stéréotypie genrée (Kunert, 2013) et la façon dont ces usages affectent les représentations des corps, en se demandant par exemple : De quelles façons les discours médiatiques observés sont-ils genrés et/ou comment traitent-ils des questions de genre ? Comment jouent-ils avec les catégories de genre ? Quels types de représentations engendrent-ils ? À quelles fins ? De quoi relève l’opérativité symbolique du genre dans ces médiations médiatiques ?
L’objectif des journées d’étude est de poursuivre la réflexion collective en SIC à la fois sur les représentations médiatiques genrées en circulation dans la société (Quemener et Julliard, 2014), et sur l’ensemble des modalités de médiatisation des « questions de genre » dans l’espace public français et au-delà. Il s’agira de mettre en commun les connaissances actuelles sur les médiations du genre dans les dispositifs d’information et de communication.
Dans un premier temps, seront présentées des recherches relatives au genre du corps qui étudient des dispositifs mettant en visibilité les corps genrés de façon normative, hypertrophiée, stéréotypée ou détournée : magazines de mode, campagne de sensibilisation aux violences faites aux femmes, médiatisation des injonctions relatives au sport pendant la grossesse, plateformes numériques de vente de services sexuels (session 1).
Dans un deuxième temps, il s’agira d’observer comment les médias façonnent les conditions de signification du genre via les récits sociaux qu’ils publicisent. Seront observées des dispositifs numériques qui font et défont le genre ainsi que des médiatisations de problèmes publics et politiques tels que le congé paternité, les controverses autour de l’intersectionnalité, les mouvements « #metoo » et « #balancetonporc », ou encore les formes de médiatisation peopolitique de « l’affaire Trierweiler » (session 2).
Enfin, dans un troisième temps, nous observerons les modes de figuration du genre et des scripts genrés et normatifs dans des objets de la « culture populaire », tels que la presse féminine beauté/lifestyle, le rap américain, le cinéma de Tarantino ou encore sur les applications gaies de rencontre (session 3).
Dans l’ensemble, il s’agira d’aborder de façon critique les processus de genrage des identités et des figures sociales dans divers dispositifs communicationnels en y examinant les médiations sémiotiques, techniques, politiques et culturelles en jeu.
Les chercheurs et chercheuses intervenant lors de ces journées d’étude auront plaisir à vous rencontrer et à échanger avec vous sur leurs recherches.
Le comité d’organisation,
Emmanuelle Bruneel (Doctorante au GRIPIC) & Nicolas Pélissier (PU, Directeur du SIC Lab)
Informations Pratiques
Ces journées d’étude se dérouleront en hybride à l’Université Côte d’Azur
Campus Carlone – salle H435, bât. H 4ème étage
98, boulevard Edouard-Herriot, 06000 Nice
Pour y participer en présentiel ou à distance, veuillez s’il vous plaît envoyez un mail de demande d’inscription à genreetmedias.dea@gmail.com
Pour suivre les 3 sessions de conférence en ligne via Webex (dispositif de visioconférences gratuit pour les participant-es à distance) :
JOUR 1 Jeudi 19 mai le matin
Lien de la réunion
https://meet199.webex.com/meet199-fr/j.php?MTID=m9a101aff2c6b757ad5c75f395a5f139f
Numéro de réunion
2744 268 3538
Mot de passe de la réunion
PmJXcYmG253
JOUR 1 Jeudi 19 mai l’après-midi
Lien de la réunion
https://meet199.webex.com/meet199-fr/j.php?MTID=me6401519820a7d982b153354cc1d06ad
Numéro de réunion
2740 839 8968
Mot de passe de la réunion
PmJXcYmG253
JOUR 2 Vendredi 20 mai le matin
Lien de la réunion
https://meet199.webex.com/meet199-fr/j.php?MTID=m4122f6f3e490865306855d10766d2d1f
Numéro de réunion
2744 418 3871
Mot de passe de la réunion
PmJXcYmG253