Chercheur associée
Université Bordeaux Montaigne
Email : rimefetnan@gmail.com
Discipline : Arts et Sciences de l’Information et de la Communication
THÈMES DE RECHERCHE :
- Expositions et pratiques curatoriales
- Art contemporain
- Dispositifs de médiation et de documentation
- Discours expographiques
- Imaginaires, représentations et altérité
RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :
- Membre du comité de rédaction de la revue Essais (depuis 2014)
- Présidente de l’association des doctorants du REPLIC (Réseau pluridisciplinaire pour l’information et la communication) (201-2016)
- Représentante des doctorants, élue au Conseil de l’Ecole Doctorale Montaigne Humanités (titulaire, 2016-2018)
- Représentante des doctorants, élue au Conseil du MICA (titulaire, 2016-2018)
ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT :
- Licence 1 et 3 Arts plastiques (méthodologie de la recherche universitaire et préparation aux épreuves du CAPES)
- Master MEEF Arts plastiques (culture disciplinaire)
- Master artiste intervenant : pratiques artistiques et action sociale (l’artiste en médiateur)
- Master Etudes culturelles (scènes artistiques émergentes et discours postcolonial)
- Licence Science de l’information et de la communication (Gestion de projet événementiel)
- Licence professionnelle SIC (projet tuteuré – réalisation d’une exposition virtuelle)
- Licence professionnelle information numérique, IUT (Médiations, patrimoine et politiques culturelles)
PUBLICATIONS (SÉLECTION) :
- « Biennials and global turn: consequences and evolutions of globalism in large-scale exhibitions », in Francisco Diaz, Jorge Tomàs and Yvette Santos (dir.), Changes and Continuities. Global History, Visual Culture and Itinerancies, Cambridge Scholars Publishing, 2019 (à paraître).
- « Le rôle du marché de l’art à la documenta de Kassel : l’exemple des Documenta X et documenta11 », Marges, no 28, 2019, p.33-43.
- « La construction des représentations des arts et artistes « non occidentaux » au sein d’un catalogue d’exposition : le cas de Partage d’Exotismes (Biennale de Lyon, 2000) », MEI, no42-43, mars 2018, p.133-143.
- « Entre créativité et conflictualité : le rôle d’un événement culturel international dans la construction d’un événement médiatique : le cas de la documenta11 et des attentats du World Trade Center », Actes du Congrès de la SFSIC 2018, vol.1 « Idéologies, enjeux sociaux et politiques », 2018, p. 5-18.
- « Le curator en ethnographe : usages de l’anthropologie dans les expositions internationales d’art contemporain : les cas de Partage d’Exotismes (2000) et Intense Proximité (2012) », ICOFOM Study Series, vol.45, 2017, p.57-69.
- « Des expositions universelles aux biennales d’art contemporain en France : politiques culturelles et nation branding », in Regourd, Martine (dir.), Marques muséales, un espace public revisité, Bayonne, Institut Universitaire Varenne, 2018, p.249-259.
- « Migration, langage et création : le territoire comme paysage intérieur dans l’oeuvre vidéographique de Rosalind Nashashibi, Zineb Sedira et Mona Hatoum », Transcultural Visions, vol.3 no 4, Hiver 2015, p.8-13.