LI Zeyu

Doctorante

Université Côte d’Azur

Email : zeyu.li@etu.univ-cotedazur.fr

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

Ecole Doctorale : Sociétés, Humanités, Arts et Lettres

 

Sujet de thèse : Etude des rapports sur la culture et les industries culturelles chinoises par les médias grand public français – la période de 2020 à 2025, à titre d’exemple

Sous la direction de Nicolas Pélissier et de Olivier Arifon
Première inscription en Thèse : Octobre 2024

 

Résumé :

Le développement des industries culturelles et du « soft power » culturel est devenu l’un des moyens permettant à chaque pays de renforcer sa force nationale globale, et constitue également un élément important de sa stratégie diplomatique. Le fait que l’industrie culturelle d’un pays soit développée ou non peut affecter la compétitivité internationale du pays. Dans ce contexte, les pays du monde entier se concentrent sur la manière de renforcer leur « soft power » culturel afin d’étendre leur influence et de réaliser le développement global du pays. En tant que puissance culturelle avec une longue histoire de 5,000 ans de civilisation, la Chine dispose d’un patrimoine culturel et d’industries culturelles splendides. Par exemple, en plus des œoeuvres musicales contemporaines, des œoeuvres cinématographiques et télévisuelles, de la culture de la mode, de la cuisine, des jeux en ligne, de l’histoire et de la civilisation, etc., qui sont bien connues du monde entier, il existe également des arts spéciaux (opéra de Pékin, calligraphie, peinture chinoise, littérature, instruments de musique ethniques, danse ethnique, etc.), des festivals traditionnels (Nouvel An chinois, Festival des lanternes, Festival Ching Ming, Festival des bateaux-dragons, Fête de la mi-automne, etc.), les caractéristiques culturelles de différentes régions (la beauté de Suzhou et de Hangzhou, le caractère épicé et le panda du Sichuan et de Chongqing, le style ancien et simple Shanxi, la chaleur du nord, etc.), la culture sportive (Jeux olympiques d’été, Jeux olympiques d’hiver et divers événements sportifs, etc.) Dans les relations internationales d’aujourd’hui, le soft power culturel est un élément important de la stratégie diplomatique de la Chine et l’un des principaux moyens de renforcer l’influence de la Chine sur la scène internationale. Avec les progrès constants du développement économique de la Chine et l’émergence de nombreux événements internationaux majeurs, l’image de la Chine dans le monde a considérablement changé. L’industrie culturelle chinoise a également évolué au fil du temps, et la reconnaissance mondiale du soft power culturel de la Chine est également en train de changer, tout comme les rapports mondiaux sur l’industrie culturelle chinoise. La France a été la première puissance occidentale à établir des relations diplomatiques avec la Chine et à développer des relations et dialogues stratégiques. C’était en octobre 1963 qu’Edgar Jean Faure, alors Premier ministre en mission officieuse à Pékin sous l’initiative de Charles de Gaulle, a tissé les premiers liens de cette amitié entre les deux pays et a ainsi pu ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire, lequel va bientôt fêter ses 60 ans. Ces dernières années, en particulier sous les mandats des présidents Xi Jinping et Macron, les échanges entre la Chine et la France sont devenus plus étroits. Sur l’échiquier mondial, les relations entre la Chine et la France ont toujours occupé une place très importante dans les relations bilatérales internationales. Outre les aspects politiques et économiques, la Chine et la France entretiennent également des échanges culturels plus étroits. L’année 2024 marquera également le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, ainsi que l’année des Jeux olympiques et l’année du tourisme culturel entre la Chine et la France. Récemment, les ministres des affaires étrangères des deux pays ont eu des échanges soutenus sur l’approfondissement d’une coopération globale et de qualité entre les deux parties. Par exemple, les comédies musicales originales en langue française telles que « Rock ‘n’ Roll Mozart » et « Don Giovanni », l’Opéra et le Ballet de Bordeaux et la Comédie-Française ont effectué des tournées en Chine, de même que des expositions d’art telles que « Les palais disparus de Napoléon » et « Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier français » et d’autres expositions d’art. Les grands médias français ont également rapporté que le ministre chinois de la Culture et du Tourisme, Sun Yeli, et la ministre française de la Culture, Rachida Dati, assistaient à la cérémonie de lancement de l’Année de la culture et du tourisme Chine-France et du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France. Le rapport détaille également les échanges culturels en cours et à venir entre les deux pays à l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France en 2024, entre autres. Libération propose également un reportage approfondi sur le feuilleton télévisé chinois Fan Hua (littéralement «fleur fastueuse», Blossoms Shanghai en anglais) du célèbre réalisateur Wong Kar-wai, ainsi qu’une présentation détaillée de Shanghai dans les années 1990, l’esprit du temps de Fan Hua. L’auteur sélectionnera six médias français Mediapart / Libération / Le Figaro / Le Monde / Valeurs actuelles / l’Observateur des rapports connexes sur la culture et l’industrie culturelle chinoise comme objet de recherche, au cours de la période 2020.01.01-2025.12.31, et procédera chronologiquement à une analyse quantitative du contenu et à une analyse qualitative du discours. Les principaux objectifs de l’étude sont les suivants : explorer les principales situations de mise à l’ordre du jour des reportages des médias grand public français sur la culture et l’industrie culturelle chinoise, explorer les caractéristiques du discours des reportages des médias grand public français sur l’industrie culturelle chinoise, ainsi que réfléchir aux différences et aux points communs des reportages des médias grand public sur l’industrie culturelle chinoise avec différents attributs médiatiques, et les résultats de leurs présentations, tirer des conclusions, et s’engager dans une réflexion réaliste.

 

PUBLICATIONS / COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES :

  • « L’Analyse du Contenu de la Couverture Médiatique de « Rêve Chinois » dans les Médias Grand Public Français – en prenant Le Monde comme exemple », « New Era of Science » ISSN : 1006-981X CN : 11-3750/N, 2022
  • « Une analyse de l’Impact des Publications de Mode en Chine dans le Contexte des Médias Intégrés – en prenant « ELLE » comme exemple », « Shanxi Youth » ISSN: 1006-0049 CN: 14-1003/C, 2020