Conférence / Débat
Mondialisation de la communication et diversité culturelle
Une francophonie sous influences
Le Laboratoire SIC.Lab Méditerranée (Université Côte d’Azur), la Faculté de Journalisme et des Sciences de la Communication (FJSC, Université de Bucarest) et le Département des Sciences de la Communication et des Relations publiques (Faculté de Philosophie et des Sciences sociales et politiques, Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi) en partenariat avec le Centre Régional Francophone d’Études Avancées en Sciences Sociales (CEREFREA Villa Noël) et l’Institut Français de Bucarest (IFR), organisent le 25 octobre à 18h, la conférence-débat « Mondialisation de la communication et diversité culturelle : une francophonie sous influences » autour des deux ouvrages collectifs issus du XXVème Colloque franco-roumain en sciences de la communication, qui s’est tenu à Iasi, à l’Université Alexandru Ioan Cuza en mai 2022.
La conférence-débat aura lieu en présence de quatre coordinateurs de ces deux ouvrages : Nicolas Pélissier (co-fondateur du colloque et directeur du laboratoire SIC.Lab Méditerranée, Université Côte d’Azur), Vincent Lambert (artiste-chercheur au laboratoire SIC.Lab Méditerranée), Camelia Beciu (FJSC, Université de Bucarest et Institut de Sociologie de l’Académie Roumaine) et Stefania Bejan (FPSSP, Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi). Un invité d’honneur les rejoindra, le Pr Ioan Dragan (Université de Bucarest), fondateur en 1993 du colloque franco-roumain en sciences de la communication.
Les deux modérateurs, Olivier Arifon (Université Catholique de Lille, chercheur-invité à l’Université de Bucarest) et Nicolae Perpelea (Institut de Sociologie de l’Académie Roumaine), débattront avec les intervenants et les participants à l’événement du vaste sujet de la reconfiguration des cultures, prises dans le jeu de la globalisation et de l’universalisation des technologies de la communication.
Se dirige-t-on vers une mondialisation de la culture imposée par l’essor des moyens de communication et les pays les plus riches, principalement les États-Unis et l’Europe ? Notre époque hypermoderne est-elle plutôt caractérisée par l’atomisation, la fragmentation des grands ensembles culturels ? Faut-il conclure à l’épuisement de la multiplicité des identités locales issues de millénaires de grandes difficultés de communication et d’échange entre les sociétés, où allons-nous, au contraire, vers une diversification des cultures et des formes d’expression, soutenue par un processus fertile de métissage et des formes de ressaisissement des identités, voire des réactions communautaristes ?
Ce ne sont que quelques-unes des questions qui seront posées et auxquelles nous chercherons à répondre avec nos invités.
La conférence-débat se tiendra dans l’Atrium de l’Institut Français de Bucarest (77, Bd. Dacia).