REBOOT
Marcin Sobieszczanski, MCF HDR, chercheur au SIC.Lab Méditerranée
Rosa Cinelli, doctorante
Charline Callet, doctorante
Dans le cadre de l’appel européen HORIZON-CL2-2022-HERITAGE-01-06, volet « Increase the potential of the international competitiveness of the European filmmaking industry”, nous avons obtenu le financement du programme REBOOT porté par un consortium composé de 12 unités de recherches européennes et associées : Universität Wien AT (Coordinator) ; Université de Liège BE ; Elliniko Idryma Evropaikis Kai Exoterikis Politikis (Hellenic Foundation For European And Foreign Policy) EL ; Universidad Complutense De Madrid ES ; Kadir Has Universitesi TR, Erasmus Universiteit Rotterdam NL ; Universiteit Gent BE ; Universidad Carlos III De Madrid ES ; Scuola Superiore Di Studi Universitari E Di Perfezionamento S Anna IT ; Université Côte d’Azur FR ; Jyvaskylan Yliopisto FI et Uniwersytet Warszawski PL.
A l’Université Côte d’Azur ce programme est mutualisé entre le laboratoire SIC.Lab Méditerranée, représenté par Marcin Sobieszczanski (Principal Investigator), qui interviendra sur la partie « cinéma et réalité virtuelle » et le laboratoire CTEL, avec Jean-François Trubert et Julie Mansion-Vaquié, qui interviendront sur la partie « musique et cinéma ».
Parmi les membres du consortium, le rôle exclusif de l’Université Côte d’Azur consiste à fournir des éléments pour les arbitrages dans le soutien de la Commission Européenne au cinéma en 2027-31, concernant la stratégie européenne pour les relations « le cinéma – les nouveaux médias image / son, immersifs et interactifs ».
La partie « cinéma et réalité virtuelle » de cette recherche portera sur trois types d’actions :
- Le volet mediadesign (avril 2023 – septembre 2023) – la construction de deux environnements médiaux expérimentaux :
- Le dôme immersif
- Videowall-Display Semi-Immersive Virtual Reality Environment 360° / 3D Autostereoscopic-Displays.
- Le volet empirique (septembre 2023 – mai 2024)
La composante empirique – expériences cognitives sur la « création / feedback / audience », selon le protocole suivant :
- Enregistrement des réponses à différentes questions telles que celles-ci :
- « Trouvez un objet caché, en se basant sur les scènes précédentes »
- « Esquisser la topologie du lieu représenté »
- « Reconstituer les faits antérieurs de l’histoire »
- « Deviner la suite de l’histoire »
- Pondération des réponses par rapport aux différentes variables :
- Concernant le type de public :
- Groupes non créatifs (étudiants ordinaires)
- Groupes créatifs en RV / 360° (étudiants d’un atelier de RV / 360°)
- Concernant le type d’environnement de visualisation/d’écoute :
- Casques de RV
- Le dôme immersif
- Le mur d’images semi-immersif
- Concernant les paramètres du contenu :
- Variations de luminosité
- Gamme chromatique
- Permutations paradigmatiques et syntagmatiques des éléments de montage
- Concernant le type de public :
Les recherches similaires dans le champ du cinéma classique ont été menées par plusieurs équipes américaines et japonaises dans les années 2005-2013 (Hasson, U., Landesman, O., Knappmeyer, B., Vallines, I., Rubin, N., Heeger, D., J., 2008, Neurocinematics: The Neuroscience of Film, in Projections. The Journal for Movies and Mind, Vol. 2, Issue 1, Summer 2008, pp.1–26, Berghahn Journals ; Shimamura, A., P., (ed.), 2013, Psychocinematics: Exploring Cognition at the Movies, Oxford University Press).
- Le volet créatif – les trois productions 360° / VR originales qui profiteraient des résultats expérimentaux précédents, permettant de proposer des nouveaux moyens narratifs propres à la technologie VR, avec le cahier de charges défini comme suit :
- Un film 360° sur le thème de « Nietzche sur la Côte d’Azur » (appellation ad hoc). Sans l’intention d’être un documentaire sur Friedrich Nietzche, cette création utilisera les fragments évoquant « la mer et la roche » provenant du récit philosophico-poétique, écrit à Nice, « Ainsi parlait Zarathoustra ». Il s’agit d’un film qui métra également en valeur les idées de Nietzche sur l’inscription du corps sensoriel dans le paysage, et qui le fera en se servant justement des caractéristiques de la VR en tant qu’outil de spatialisation (Miriam Ommeln, Epistemology in the Virtual Reality. – Friedrich Nietzsche and the Natural Science, ainsi que Thorsten Botz-Bornstein, What Would Nietzsche have Thought about Virtual Reality? Nietzsche and Cyberpunk).
- Ce film constituera un socle commun pour les deux autres, inclus dedans ou figurant comme deux « poèmes VR » indépendants : sur la mer et sur la montagne. Le film sur la mer sera tourné avec les océanographes de Villefranche et celui sur la montagne avec les chercheurs en paléoclimatologie.
- Le film « Nietzche sur la Côte d’Azur » comportera également les résultats des travaux en musicologie créative faisant écho aux œuvres musicales historiques autour du thème de Zarathoustra et à la musique contemporaine inspirée/programmée par l’observation des conditions météorologiques (Andrea Polli, Atmospherics/Weather Works: A Spatialized Meteorological Data Sonification Project, Leonardo (2005) 38 (1): 31–36.).