Journée d’étude
Journée d’étude | Images de guerre
La couverture médiatique du conflit russo-ukrainien
Dispositifs, pratiques & productions de sens
Contexte et enjeux
De Thucydide en passant par Aron, toute une tradition de réflexion sur la stratégie a mis en évidence que les ressources militaires dans un conflit armé, aussi importantes soient-elles, ne suffisent pas à elles seules à emporter la victoire. La guerre, affirmait Aron dans sa relecture de Clausewitz, est un alliage insécable de violence et de représentation de la violence. Dans le fil de cette interprétation, la puissance des États dépend de leur capacité à contrôler l’élément moral de la guerre, à travers le sens et les justifications qui en sont donnés, et à susciter ainsi le consentement aux pertes, aux deuils et destructions matérielles. La production, le traitement médiatique et la réception des images font ainsi partie des variables stratégiques qui conditionnent le succès des armes sur le théâtre d’opérations. La guerre en Ukraine, depuis l’invasion du territoire par les armées russes en 2022, invite à repenser l’évolution des dispositifs de propagande et de contrôle des représentations, à saisir dans quelle mesure la transformation des écosystèmes de l’information change les conditions de production de sens, modifie la circulation des représentations visuelles, et redéploie les imaginaires politiques du conflit.
La journée qui se tiendra à Cannes le 16 novembre 2023 sur les images de guerre dans le conflit russo-ukrainien rassemble des chercheuses et des chercheurs de différents horizons disciplinaires. À partir d’études empiriques, elles et ils mettront en perspective les enjeux des images dans ce conflit, à l’heure du déploiement de la guerre et des récits journalistiques sur les réseaux sociaux numériques. Dans la première partie de la journée, il s’agira de comprendre comment, sur ces réseaux ou des plateformes dédiées, se construit l’autorité politique des belligérants, se déploie leur critique satirique au moyen de mèmes viraux, s’élabore la mise en données visuelles de la guerre, et d’appréhender les défis que pose le contrôle militaire de la circulation des images en ligne. La seconde partie est plus directement consacrée à la production du sens de la guerre, à ses constructions symboliques et imaginaires, et à l’évolution de la couverture médiatique du conflit. La journée se terminera avec une table ronde dédiée aux professionnels de l’information, à des journalistes qui ont été amenés à couvrir la guerre en Ukraine.
Programme
9h00 – Accueil café
9h30 – Ouverture de la journée d’études
- Jean-Paul AUBERT, Professeur à l’Université Côte d’Azur, Directeur de l’EUR Arts et Humanités
- Nicolas PELISSIER, Professeur à l’Université Côte d’Azur, Directeur du laboratoire SIC.Lab Méditerranée
- Vincent-Xavier MORVAN, Président Club de la Presse 06, Journaliste, Le Figaro
10h00 – Conférence-débat
- Arnaud MERCIER, Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Laboratoire CARISM
- « Ce que les réseaux socionumériques changent dans ce qu’on peut voir d’une guerre : le cas de l’Ukraine »
10h45 – Contexte général de la guerre et historique
- Kristian FEIGELSON, Professeur à l’Université Paris III, Laboratoire IRCAV
- Au-delà des médias : la drôle de guerre Russie/Ukraine
11h10 – Pause
AXE 1 – CIRCULATION DS IMAGES DE GUERRE SUR LES RESEAUX
Olivier KOCH, modérateur | Université Côte d’Azur, SIC.Lab Méditerranée
- 11h25 – Évolution des images aéronautiques de guerre
- Thierry GOBERT, Université Perpignan Via Domitia, Laboratoire CRESEM
- 11h50 – La chaîne Telegram du reporter de guerre russe Alexandre Sladkov : l’image de la guerre sous le prisme de l’image du reporter
- Vitaly BUDUCHEV, Université de Lille, Laboratoire GERiiCO
- 12h15 – De quelle médiation l’image est-elle le nom ? La mise en récit de la guerre dans les productions des data journalistes ukrainiens
- Valentyna DYMYTROVA, Université Lyon 2, Laboratoire ELICO
- 12h40 – Une nouvelle communication visuelle pendant la guerre en Ukraine : comment les mèmes humoristiques deviennent des objets politiques
- Oksana NEBOT-LYCHKOVSKA, Université nationale d’Odessa d’I.I. Metchnikov (Ukraine), Département de Sociologie
13h05 – Pause déjeuner
- 14h05 – Image affective du chef de groupe Wagner Evgueni Prigogine sur Telegram : une autre visibilité médiatique et politique au sein de l’espace public russe ?
- Alexander KONDRATOV, Université Clermont Auvergne, Laboratoire Communication et Sociétés
- 14h30 – Entre arme défensive et humour : une étude des « mèmes de guerre » publiés sur le compte Twitter « Ukrainian memes forces »
- Salomé PEIGNEY, Université Paris II Panthéon-Assas, Laboratoire CARISM
AXE 2 – LE SENS DE LA GUERRE
Nicolas PELISSIER, modérateur | Université Côte d’Azur, SIC.Lab Méditerranée
- 14h55 – La guerre en Ukraine sous le regard du photojournalisme des agences de presse
- Gisela CARDOSO TEIXEIRA, Aix-Marseille Université, Laboratoire IMSIC
- 15h20 – Réflexions sur le triangle : légitimité du locuteur-crédibilité du discours-adhésion du récepteur dans la médiatisation du conflit en Ukraine
- Philippe BELLISSENT, Université Côte d’Azur, Laboratoire SIC.Lab Méditerranée
- 15h45 – L’arme populaire de l’Ukraine : le Saint Javelin
- Cyrielle CUCCHI, Université de Corse, Laboratoire UMR 6240 LISA
- 16h10 – Le révisionnisme russe et les médias au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
- Thomas RICHARD, Université Paris I, Université Paris VIII, Université de Lille, ESPOL
- 16h35 – OSINT, société civile et action démocratique en Ukraine
- Olivier Arifon, Université Catholique de Lille, Université Côte d’Azur, Laboratoire SIC.Lab Méditerranée
17h00 – Pause
17h15 – Table-ronde
Philippe BELLISSENT, modérateur | Université Côte d’Azur, SIC.Lab Méditerranée
- Pierre BARBANCEY, Grand Reporter, L’Humanité
- Christophe DABITCH, Ecrivain et scénariste de BD
- Frédéric LAFARGUE, Photographe, Paris Match
- Stéphanie PEREZ, Grand Reporter, France Televisions
- Xavier TYTELMAN, Rédacteur en chef numérique, Air&Cosmos
- Adrien VAUTIER, Photographe, Le Monde
19h15 – Buffet
Responsables scientifiques
- Philippe BELLISSENT | Université Côte d’Azur, Laboratoire SIC.Lab Méditerranée
- Jeanne FERRARI-GIOVANANGELI | Université Paris Nanterre, Laboratoire DICEN-IDF
- Olivier KOCH | Université Côte d’Azur, Laboratoire SIC.Lab Méditerranée
- Nicolas PELISSIER | Université Côte d’Azur, Laboratoire SIC.Lab Méditerranée
Comité scientifique
- Françoise ALBERTINI | Université de Corse, Laboratoire UMR CNRS 6240 LISA
- Jeanne FERRARI-GIOVANANGELI | Université Paris Nanterre, Laboratoire DICEN-IDF
- Alexandre JOUX | Aix Marseille Université, Laboratoire IMSIC
- Olivier KOCH | Université Côte d’Azur, Laboratoire SIC.Lab Méditerranée
- Marc MARTI | Université Côte d’Azur, Laboratoire LIRCES
- Nicolas PELISSIER | Université Côte d’Azur, Laboratoire SIC.Lab Méditerranée
- Franck RENUCCI | Université de Toulon, Laboratoire IMSIC
Campus Georges Méliès
214 av Francis Tonner
06150 Cannes la Bocca
Piste cyclable | Parking | Bus
arrêt Saint Cassien Lignes Palm Express A-17
ou arrêt Palais des Victoires Ligne 1
Bibliographie indicative :
- Ackerman, G. (2019). Le Régiment Immortel. La guerre sacrée de Poutine. Premier Parallèle.
- Amato, S., Bernard, F., Boutin, É. (2021). Les réseaux sociaux numériques redéfinissent-ils l’engagement? Communication & Organisation, 59, 231-244.
- Amey, P. (2007). Mise en scène des débats télévisés : vers une (socio) sémiopolitique des plateaux de télévision. Question de communication, 11.
- Boëx, C., (2013), « La vidéo comme outil de l’action collective et de la lutte armée », dans Burgat, F., Paoli, B. (dirs.), Pas de Printemps pour la Syrie, La découverte, 172-184.
- Cadé, M., Galinier, M. (dirs.). (2017). Images de guerre, guerre des images, paix en images. La guerre dans l’art, l’art dans la guerre. Presses universitaires de Perpignan.
- Charaudeau, P. (2001). La télévision et la guerre. Déformation ou construction de la réalité ? Le conflit en Bosnie (1990-1994). Ina – De Boeck.
- Charon, J.-M., Mercier, A. (dirs). (2004). Armes de communication massive. Information de guerre en Irak : 1991-2003. CNRS Editions.
- David, B. (2010). Le photojournalisme filaire aux prises avec les mondes de la communication, colloque Journalisme et questions sociales au prisme des industries culturelles. [Conférence]. Colloque Journalisme et questions sociétales au prisme des industries culturelles. GRESEC, LABSIC. Mai 2010. Grenoble.
- Debray, R. (1999). Croyances en guerre : l’effet Kosovo. Les cahiers de médiologie, 2(8). Gallimard.
- Destray, M. (2017). Photojournalisme 2.0 Les enjeux de la provenance des images dans la presse. [Mémoire]. Université catholique de Louvain.
- Ferret, S. (2022). L’image de guerre : un dispositif, une fiction. Focales, (6).
- Garcin-Marrou, I. (2007). Des violences et des médias. L’Harmattan.
- Gervereau, L. et al. (dirs). (2003). Voir / Ne pas voir la guerre. Histoire des représentations photographiques de la guerre. BDIC-Somogy.
- Gobert, T. et al. (dirs.). (2020). Les frontières de l’image. Presses Universitaires de Perpignan.
- Groasdoué, G. (2015). Pratiques et normes journalistiques à l’ère numérique. Ce que les logiques d’écriture enseignent. Politiques de communication, 5, 153-176.
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- Harris, J., Williams, K., (2019). Reporting war and conflict. Routledge.
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- Lhuisset, É. (2022). Ukraine: hundred hidden faces. André Frère Éditions.
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- Rony, H. et al. (2015). Photojournaliste : une profession sacrifiée.
- Rouquet, C. (2017). Les icônes du Viet Nam et leur pouvoir : mécanismes de consécration des images photojournalistiques et rhétorique de l’influence des médias depuis la guerre du Viet Nam [Thèse de doctorat]. Université Paris Sorbonne. 8
- Ruellan, D. (2021). Reportères de guerre. Goût et coûts. Presses universitaires de Grenoble.
- Stora, B. (2004). Imaginaires de guerre. Les images dans les guerres d’Algérie et du Viet Nam. La Découverte.
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- Touboul, A., Croissant, V., Hare, I. (2020). « De l’édition à l’éditorialisation ? Analyse d’une transformation des médias d’information à l’ère numérique. Réseaux sociaux – Traces numériques – Communication électronique.
- Veyrat-Masson, I. (dir.). (2005). Dire et montrer la guerre, autrement. Le Temps des médias, 1(4).
- Yapp, N., Hopkinson, A. (2006). 150 ans de photojournalisme. Ullmann Publishing