Enseignante-Chercheure associée
Norwegian University of Science and Technology (NTNU)
Email : solveig.b.evenstad@ntnu.no
Disciplines : Sciences de l’Information et de la Communication ; Gestion
THÈMES DE RECHERCHE :
- Communication organisationnelle et stress au travail (épuisement professionnelle)
- Digitalisation et transformation numérique des organisations
- Innovation et gestion du changement dans les entreprises industrielles et publiques
- Durabilité organisationnelle et innovation en milieu de travail
- Leadership et gestion en période d’incertitude
RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET COLLECTIVES :
- Examen par les pairs dans les revues :
- Membre du comité de programme de Master MIIDS
- Membre du comité d’évaluation de programme pour une autre université
- Co-demandeuse de financement initial (seed funding) (obtenu)
- Co-demandeuse pour un projet sur les robots sociaux destinés à l’éducation et aux soins aux personnes âgées
- Membre du comité d’évaluation à mi-parcours d’une thèse de doctorat sur les soins de santé intégrés
ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT :
NTNU Norwegian University of Science and Technology (2023->) :
Chargée de cours :
- SMF3084F & SMF3084 – Psychologie organisationnelle et leadership
- SMF3085F & SMF3085 – Gestion de la qualité
- SMF1193F & SMF1193 – Organisations et management
- IDS4002 – Organisation et management durable de l’innovation
- IDS4000 & SMF2292 – Méthodes de recherche (Méthodes qualitatives)
- Encadrement de thèses :
- 4 mémoires de Bachelor
- 2 mémoire de Master
- 1 thèse de doctorat
Høgskolen i Innlandet – Inland Norway University of Applied Sciences (2017-2020) :
Chargée de cours :
- Organisation et leadership
- Gestion des ressources humaines
- Gestion du changement
- Management de l’innovation
- Communication organisationnelle et gestion de crise
- Encadrement de mémoires de bachelor et de master
Développement de cours :
- Digitalization School for Business : Un portefeuille de cours complet (30 ECTS) sur la digitalisation et la transformation numérique pour le secteur privé, avec un accent sur les PME. Inclut :
- Introduction pratique à la stratégie digitale
- Digitalisation et transformation numérique
- Gestion de la digitalisation
- Communication digitale, éthique et droit
- Cours en ligne de Master : Organisation et Leadership (15 ECTS)
Encadrement de thèses :
-
- 6 mémoires de Bachelor
- 1 mémoire de Master
Recherche et financement externe :
- Rôle de relectrice et membre de comité éditorial pour plusieurs revues scientifiques.
- Membre actif du comité d’organisation de la conférence NEON 2018, NEON 2019
- Obtention de fonds externes du Norwegian Research Council et de Kompetanse Norge pour le développement de cours.
- Coordinatrice de projet pour une candidature Horizon 2020 (Innovation Action) sur l’innovation dans le secteur public, avec 11 partenaires européens, menant un travail sous forte contrainte temporelle et en équipes virtuelles.
Université Côte d’Azur, Nice (2012-2019) :
- Chargée de cours en Licence et Master au Département des Études en Communication et Médias :
- Stratégie de communication événementielle (Licence 3)
- Audit et planification de la communication interne/externe (Licence 3)
- Médias et société (Master 2)
- Management interculturel (Master 2)
- Littératie médiatique (Master 2)
IDRAC Business School, Sophia Antipolis (2013) :
- Chargée de cours en Master 2 :
- Marketing digital et CRM
- Acquisition de leads B2B
PUBLICATIONS (SÉLECTION) :
- SLÅTTEN, T., LIEN, G., BATT-RAWDEN, V., EVENSTAD, S. B. N., ONSHUS, T. (2023). The relationship between students’ psychological capital, social-contextual factors and study-related outcomes – an empirical study from higher education in Norway. International Journal of Quality and Service Sciences.
- SLÅTTEN, T., LIEN, G., EVENSTAD, S. B. N., ONSHUS, T. (2021). Supportive study climate and academic performance among university students: the role of psychological capital, positive emotions and study engagement. International Journal of Quality and Service Sciences.
- EVENSTAD, S. B. N. (2018). The virtuous circle of ephemeralization and the vicious circle of stress: A systemic perspective on ICT worker burnout. Futures, 103.
- EVENSTAD, S. B. (2015). “Be Excellent and Do More with Less”: A Paradox behind Job Burnout Threatening Organizational Sustainability. International Journal of Systems and Society, 2(2).
- VANSCOY, A., EVENSTAD, S. B. (2015). Interpretative phenomenological analysis for LIS research. Journal of Documentation, 71(2).
- NARLI, A. N., EVENSTAD, S. B. (2021). Protective Face Mask-wearing Behavior Patterns in Turkey and Across the Globe in the Context of the COVID-19 Pandemic. In New Normal Beyond the Pandemic: Rethinking Alienation from Local to Global, Transnational Press, London.
- EVENSTAD, S. B., RASSE, P. (2021). Social media’s role as an enabler of the public sphere during nonviolent resistance movements: the case of Yellow Vests and Facebook. In Social Media Archeology from Theory to Practice, Oath, Bakan.
- EVENSTAD, S. B. N., ALEMANNO, S., PELISSIER, N. (2018). The temporal acceleration of communication in organizations: the ICT workers, enablers or victims? In Cybernetics and Systems: Social and Business Decisions, Routledge.
- EVENSTAD, S. B. N. (2017). The « Intensification-Quality Paradox » in ICT Organizations. In Systems Research for Real-World Challenges, IGI Global.
- EVENSTAD, S. B. N., ALEMANNO, S., PELISSIER, N. (2017). L’accélération temporelle de la communication des organisations: Les informaticiens, vecteurs ou victimes? In Communications & Organisations: Accélérations Temporelles, L’Harmattan.