Séminaire de recherche
DEVENIR(S) MUSICIEN(S)
Parcours, enjeux et méthodes de recherches
Conférence-invitée du laboratoire SIC.Lab Méditerranée
dans le cadre du programme PARTITA ( Idex UCAjedi )
Marc PERRENOUD, Professeur à l’Université de Lausanne
Mardi 11 juin, de 17h à 19h
Salle de conférence de la Bibliothèque Universitaire
Campus Carlone, 98, boulevard Edouard-Herriot, 06200 Nice – UFR LASH Université Côte d’Azur
Conférence Marc PERRENOUD
Menée entre 2012 et 2016 en Suisse Romande, l’enquête Musicians LIVES a associé jusqu’à sept chercheurs et chercheuses pour arpenter la région à la recherche des « musiciens ordinaires ». Basé sur les travaux ethnographiques de Marc Perrenoud en France au tournant du siècle, l’étude par méthodes mixtes a regroupé échantillonnage expérimental, analyse de réseau et récits de vie, données standardisées adaptées à un traitement statistique et données ethnographiques propres à restituer des logiques sociales singulières.
Qu’est-ce qu’être musicien.ne e aujourd’hui ? Qu’est ce qui détermine le rapport au travail et à l’emploi ? Quels sont les différents grands types de carrières ? Comment se compose et évolue le revenu tiré de la musique au cours de la carrière ?
Marc Perrenoud est Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne. Docteur de l’EHESS en anthropologie sociale, ses recherches portent sur le travail artistique, les pratiques musicales, les économies symboliques du travail, l’ethnographie de la relation de service, le travail indépendant et la gentrification rurale. Entre autres ouvrages, il a publié Les musicos. Enquête sur des musiciens ordinaires en 2007. Le livre qui synthétise les résultats de l’enquête qu’il présentera lors de cette conférence et co-écrit par Pierre Bataille paraîtra en septembre aux éditions Antipodes sous le titre : Vivre de la musique ?
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Discussion Mathieu FERYN
Musicien, producteur et médiateur du jazz, Mathieu Feryn est ATER en SIC à Avignon Universités (Laboratoire Culture et Communication).
Ses recherches portent sur les musiques populaires, les différentes formes d’engagement, les dispositifs d’information spécialisé et l’analyse communicationnelle des organisations artistiques et culturelles.
Il coordonne de nombreuses actions de médiation scientifique en France et à l’étranger autour de ces questions.