Élections européennes 2019 : Banalisation ou créativité de la communication politique ?
Élections européennes 2019 : Banalisation ou créativité de la communication politique ?
2019 European Elections: Banalization or creativity of political communication?
Colloque international / International Conference
Nice, 1er & 2 juillet 2019 / Nice, July 1st et 2nd 2019
Ce colloque international s’intéresse plus particulièrement à la communication politique à l’œuvre pendant la campagne et propose trois pistes de réflexion : l’analyse comparative des stratégies et tactiques de communication politique de la campagne ; la mise en relation des contenus et programmes avec l’évolution politique des pays de l’Union ; l’évaluation du caractère « disruptif », « innovant » ou au contraire plus classique de cette communication.
This international conference focuses on political communication during the campaign around three central issues: a comparative analysis of the campaign’s political communication strategies and tactics; linking contents and programmes with the political evolution of the countries of the European Union; the assessment of the either « disruptive », « innovative, or more traditional nature of this communication.
Colloque organisé par le SIC.Lab Méditerranée, avec le concours du Centre d’études comparées en communication politique et publique (CECCOPOP) et le soutien de l’UFR LASH de l’Université Côté d’Azur.
The conference is organized by SIC.Lab Méditerranée, with the help of CECCOPOP and with the support of the LASH Faculty of the « Université Côte d’Azur ».
PROGRAMME
Lundi 1er juillet 2019 – Université Côte d’Azur, UFR LASH, salle du Conseil
15h00 – 16h15 : accueil des participants
16h15 : ouverture du colloque
16h30 : Keynote
- Espace public européen et élections européennes : médias et communication politique en mutation ? Peter Gross, University of Tennessee, États-Unis
17h00 – 18h30 : Atelier 1 : Enjeux nationaux ou enjeux européens ? / National or European Strakes?
Président: Alexander Frame, Université de Bourgogne Franche-Comté, France
- Just in time – Comparing party professionalization in different EU campaign contexts in Sweden 2009–2019. Kajsa Falasca & Lars Nord, Midwestern University, Suède
- Entre Facebook et parole télévisuelle : quels recadrages des enjeux européens dans l’espace politique roumain ? Camelia Beciu & Mirela Lazar, Université de Bucarest, Roumanie
- Crise de l’Européisme et tensions entre partis nationaux en Italie : Mouvement 5 Etoiles et Lega en campagne électorale permanente. Valentina Tirloni, Université Côte d’azur, France
18h45 : cocktail-buffet rencontre
Intervenants et membres du SIC.Lab Méditerranée
Mardi 2 juillet 2019 – Centre Universitaire Méditerranéen de Nice
9h00 – 9h30 : café-croissants
9h30 – 12h30 : Atelier 2 : Le populisme au croisement des campagnes à travers l’Europe / Populism at the Crossing of Campaing across Europe.
Président : Philippe J. Maarek, Université Paris Est – UPEC
- Le populisme « digital » : pratiques de discours politique dans le contexte des élections européennes. Une approche comparative. Nicoleta S. Pandelea, Université de Bucarest, Roumanie
- D’une cible électorale en construction sur fond d’urgence sociale : le cas des « gilets jaunes » et de la « politique liquide » des candidats français aux Européennes. Faïza Naït-Bouda, Université Côté d’Azur, France
- Élections européennes 2019 et médiatisation des partis populistes-nationalistes : comparaison des presses françaises, italiennes et belges. Amandine Astic-Rouah, Université Côté d’Azur, France
- Entre gilets jaunes, verts et rouges ou le comeback annoncé des écologistes en Belgique ? François Antoine, Chef du service Archives de l’État à Bruxelles, Belgique
- Au croisement des contre-discours, Viktor Orbán, figure centrale de la campagne des élections européennes de 2019. Renáta Varga, Université de Lille, France
12h30 – 14h : déjeuner
14h – 16h30 : Atelier 3 : Les instruments de communication des campagnes : innovation ou simple professionnalisation ? / Campaign Communication Tools: Innovation of Plain Professionatization
Président Nicolas Pelissier, Université Côté d’Azur, France
- Communication politique audiovisuelle et participation citoyenne sur les plateformes numériques : du nouveau dans le débat politique ? A propos des élections européennes en Grèce. Ioanna Vovou, Université Panteion de Sciences Sociales et Politiques d’Athènes
- Do political ads matter? 2019 European Elections: Political Advertising in Spain. Teresa Sadaba, Université de Navarre à Pampelune, Espagne & Mathias Jove, Université Complutense de Madrid, Espagne
- The elections to the European Parliament in Spain: new actors, new channels, unvarying agenda? Marta Rebolledo, Jordi Rodríguez-Virgili & Aurken Sierra, Université de Navarre à Pampelune, Espagne
- Les élections européennes 2019 : premiers constats croisés des campagnes sur Twitter, en Allemagne, en Belgique en France et en Italie. Alexander Frame & Gilles Brachotte, Université de Bourgogne Franche-Comté, France
- European Election Monitoring Centre: trends and changes of the European Elections campaign 2019. Edoardo Novelli, Università degli Studi Roma TRE, Italie
16h30- 17h30 : table-ronde : Premières conclusions
Présidents : Philippe J. Maarek, Université Paris Est – UPEC & Nicolas Pelissier, Université Côté d’Azur, France
Rapporteure : Donatella Campus, Università di Bologna, Italie
Discussion générale
17h45 : fin du colloque & départs aéroport ou gare SNCF
Conseil scientifique / Scientific Board
Direction scientifique / Scientific Direction
Présidents : Philippe J. Maarek, Université Paris Est – UPEC & Nicolas Pelissier, Université Côté d’Azur, France
Françoise Albertini, Université de Corse, France
Paul Baines, Cranfield University, Royaume-Uni/United Kingdom
Camelia Beciu, Université de Bucarest, Roumanie/Romania
Donatella Campus, Università di Bologna, Italie/Italy
Maria-José Canel, Université Complutense, Espagne/Spain
Eric Dacheux, Université de Clermont Auvergne, France
Alex Frame, Université de Bourgogne, Dijon, France
Lutz Hagen, Université Technique de Dresde, Allemagne/Germany
Denisa Hejlova, Charles University, République Tchèque/Czech Republic
Christina Holtz-Bacha, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg, Allemagne/Germany
Karolina Kok-Michalska, Audiencia, France
Darren Lilleker, Bournemouth University, Royaume-Uni/United Kingdom
Eric Maigret, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, France
Anna Matulková-Shavit, Charles University, République Tchèque/Czech Republic
Lars Nord, Midwestern University, Suède/Sweden
Paul Rasse, Université Côte d’Azur, France
Jordi Rodriguez Virgili, University of Navarra in Pamplona, Espagne/Spain
Brigitte Sebbah, Université de Toulouse 3, France
James Stanyer, University of Loughborough, Royaume-Uni/United Kingdom
Ioanna Vovou, Panteion University, Grèce/Greece
Claes de Vreese, University of Amsterdam, Pays-Bas/Netherland
Malgorzata Winiarska-Brodowska, Jagellon University, Pologne/Poland
Comité d’organisation / Organizing Commitee
Direction : Philippe J. Maarek (CECOPOPP) & Nicolas Pélissier (SIC.Lab Méditerranée)
Coordination : Amandine Astic-Rouah (étudiante master DISTIC SIC.Lab Méditerranée) & Vanessa Landaverde (post-doc ATER SIC.Lab Méditerranée),
Communication : Marie-Éléonore Georges et Adèle N’Dao (étudiantes master DISTIC SIC.Lab Méditerranée)
Inscriptions / Registration : eucolloque@gmail.com
Le nombre de places dans les salles de conférence étant restreint, les inscriptions seront traitées dans l’ordre d’arrivée. La date limite des inscriptions est fixée au 24 juin. Aucune inscription ne pourra avoir lieu sur place. Access to the conference is restricted, so registration is mandatory, limited, on a first come first served basis, and will be close on June, 24th. It will not be possible to get on the spot access.
Télécharger le programme : ICI