Séminaire de recherche
La deuxième séance du séminaire « Musées et sociétés réinventés » interroge la scénographie comme moyen de réinvention de l’institution muséale. Mathilde Roman, Professeure à l’École d’art et de scénographie de Monaco — Pavillon Bosio, reviendra sur son ouvrage Habiter l’exposition. L’artiste et la scénographie (2020), dans lequel la scénographie est considérée comme « un outil précieux de détournement pour faire de l’exposition un rituel communautaire, un espace d’expérience collectif, constitutif d’un lien social, dans lequel le visiteur se sente affecté, où il puisse vivre un présent étiré le reliant aux autres ». Elle sera accompagnée des étudiant.e.s de l’ARC scénographie d’exposition du Pavillon Bosio, venus nous partager leurs réflexions sur leurs propres pratiques et usages des dispositifs scéniques. À leur suite, Camille Béguin, postdoctorante au SIC.Lab Méditerranée, interrogera les enjeux de l’écriture scénographique pour le chercheur, dans le cadre d’une recherche-création portant sur la mise en exposition de sa thèse de doctorat.
Une séance discutée par Patrizia Laudati (Professeure des Universités, SIC.Lab Méditerranée, Université Côte d’Azur) et Iva Zunjic (Doctorante au SIC.Lab Méditerranée, Université Côte d’Azur)
Cette deuxième séance s’intègre dans la programmation du festival étudiant Mars aux musées, organisé par les étudiant.e.s du Master EMIC (Évènementiel, Médiation et Ingénierie culturelle), dirigé par Linda Idjéraoui-Ravez, Maître de conférence à l’Université Côte d’Azur, SIC.Lab Méditerranée). Rendez-vous à 17h45 pour la soirée de clôture de la 22ème édition du festival, au Musée Masséna.
Plus d’informations sur : https://marsauxmusees.com
Dans le cadre de la Mission Musée XXIe siècle, a été organisée la consultation citoyenne « Imaginons ensemble le musée de demain ». Celle-ci a révélé un désir des acteurs de voir le musée être une institution ouverte, à vocation sociétale, dont « l’évolution est liée à une réflexion sur la transformation de la société et à la lutte contre les inégalités », appelant le musée à devenir « un espace public d’un nouveau genre ». Face à cette demande de sens, le musée doit être à nouveau questionné. Quel serait dès lors cet « espace public d’un nouveau genre » ? Comment redéfinir, de manière opérationnelle, le musée du XXIe siècle ? Quelles approches théoriques, quelles méthodologies, quelles pratiques pour un musée et une société réinventés ?
Ce séminaire bénéficie d’un soutien financier de l’École Universitaire de Recherche Arts et Humanités, Créativité, Transformation, Émergences (EUR CREATES).