Workshop
Comité d’organisation : Béatrice Toustou, Didier Abadie, Frédéric Alemany, Emmanuelle Fournier, Bruno Girard, Frédéric Grosche, Thierry Muller et la participation des étudiants du master ICM.
Communication : Véronique Pillet
Présentation du projet PARTITA
Comité de pilotage du projet : Nathalie Richebé & Paul Rasse, Franck Debos, Renata Kaminska, Nicolas Pélissier.
Comment les artistes de la nouvelle économie créative se forment, travaillent en réseaux, communiquent et coopèrent au niveau local, national et international ? Quelles interactions sont générées pour gagner en légitimité et en notoriété ? Des modèles économiques viables sont-ils en développement ? Peut-on tirer un bilan des dynamiques innovantes mises en place ?
Pour répondre à ces questions, le projet Partita est développé depuis septembre 2017 dans le cadre de l’Académie d’excellence « Homme, idées et milieux du projet UCAjedi de l’université Côte d’Azur.
Ce programme basé sur la collecte de données, analyse les parcours sur la Côte d’Azur des artistes des arts vivants (théâtre, musique, danse, arts de la rue). Il a pour objectif d’améliorer la connaissance des trajectoires artistiques sur le territoire azuréen et de mettre en lumière les besoins des jeunes artistes en matière de formation initiale et continue, de financement, d’accompagnement et de soutien.
L’équipe du projet
Exemplaire de la volonté de faire travailler en synergie les membres de la COMUE, le projet PARTITA est porté par Nathalie Richebé (Skema Business School, laboratoire KTO-GREDEG). Les responsables scientifiques du projet sont Paul RASSE (Professeur des universités) et Nathalie RICHEBÉ (Professeur HDR).
Le projet inclut plusieurs partenaires : SKEMA avec Nathalie RICHEBÉ (Professeur HDR), Renata KAMINSKA (Professeur associé), Béatrice TOUSTOU (Professeur associé), le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice) avec Thierry MULLER (Directeur) et Jean-Claude ALIMI (Directeur des études), l’ERACM (École Régionale d’Acteurs de Cannes et de Marseille) avec Didier ABADIE (Directeur) et Frédéric GROSCHE (Directeur des études), le laboratoire SICLAB (Université Côte d’Azur) avec son directeur Nicolas PÉLISSIER (Professeur des universités) et Paul RASSE (Professeur des universités) ainsi que la directrice-adjointe du laboratoire Claudine BATAZZI (Professeur des universités), Franck DEBOS (Maître de conférences), Bruno Girard (docteur, enseignant-chercheur), Lorrys GHERARDI (Maître de conférences), Vincent LAMBERT (Docteur, ATER), Linda RAVEZ (Maître de conférences), Véronique PILLET (Docteur, chercheur associé) et enfin L’ENTRE-PONT avec son administrateur Frédéric Alemany.
Les objectifs
L’ambition du projet est de contribuer à une transformation durable de l’économie créative du territoire azuréen sous plusieurs formes :
– rendre plus efficace le soutien à la création dans les Arts vivants,
– contribuer à enrayer la tendance au départ des jeunes artistes vers d’autres territoires considérés comme plus attractifs,
– participer à une réflexion sur les besoins de formation,
– faire émerger localement un réseau de chercheurs et développer à terme une expertise collective reconnue à l’international,
– ouvrir le projet à l’international dans une optique comparative.
Le déroulement du projet
La collecte des données est prévue sur deux ans. Elle comprend d’une part le recensement des initiatives et de la diversité des acteurs qui font la dynamique du tissu culturel régional, en commençant par la musique et le théâtre ; d’autre part deux séries d’entretiens semi-directifs auprès d’artistes diplômés ou non du CRR et de l’ERACM, réalisés par les chercheurs.
Des journées d’études, deux ateliers et un colloque final seront organisés en 2018 & 2019 pour générer des rencontres et des débats entre artistes et chercheurs, puis y faire participer les acteurs institutionnels. Enfin un rapport de recherche sera publié à la fin du projet.
Programme du workshop
Cette première journée de rencontres entre artistes et chercheurs débutera par une matinée consacrée à la professionnalisation des métiers du théâtre. Les parcours professionnels et la formation occuperont une large place des échanges et des réflexions (atelier 1). Les questions autour du montage des projets en réseaux (atelier 2), des politiques publiques concernant le théâtre professionnel sur la Côte d’Azur seront aussi abordées (atelier 3). Les usages et les enjeux des réseaux sociaux, les médias et les outils numériques dans la mise en avant de soi et de son travail feront également l’objet d’un travail spécifique (atelier 4).
Après un déjeuner-buffet, l’après-midi sera consacré à la synthèse des travaux et à un débat ouvert au public.
Mots-clés : spectacle vivant, nouvelle économie culturelle et créative, réseaux, mise en visibilité, innovation, dynamique territoriale.
Matin – Approches de la professionnalisation artistique
8h45 – Accueil café
9h-10h – Réunion plénière
Introduction –– Nathalie Richebé (enseignant-chercheur UCA SKEMA- KTO) – Paul Rasse (enseignant-chercheur UCA SIC.Lab)
Lecture – Qu’est-ce qu’être artiste ?
Choix de textes, Lectrice Maud Narboni.
Table ronde – Qu’est-ce qu’un artiste professionnel ? Modérateur : Vincent Lambert (enseignant-chercheur).
Les intervenants : Cyril Cotinaut (metteur en scène), Maud Narboni (comédienne), Aurélie Péglion (comédienne), Paul Rasse (enseignant-chercheur), Alexandra Tobelaim (metteur en scène).
10h – Pause-café (15mn)
10h15-12h30 : Quatre ateliers de travail.
Atelier 1 : parcours et formation
Parcours d’artistes : quelles approches de la carrière artistique ? A quel moment devient-on professionnel ?
Rôle de la formation, des rencontres… Mise en scène, direction de compagnie, entrepreneur : comment se former, comment se préparer et comment entrer dans l’économie du spectacle vivant ?
Modérateur : Thierry Muller (directeur du CRR).
Les participants : Olivier Debos (artiste clown), Élise Clary (comédienne), Ézequiel Garcia Romeu (metteur en scène), Maud Narboni (comédienne), Franck Debos (enseignant-chercheur), Nathalie Richebé (enseignant-chercheur), Paul Rasse (enseignant-chercheur), Didier Abadie (directeur ERAC).
Atelier 2 : réseaux et projets
Travailler et monter des projets en réseaux : comment faciliter la mise en réseau professionnel sur le territoire régional, national et international ?
Modérateur : Renata Kaminska (enseignant-chercheur).
Les participants : Lisie Philippe (chorégraphe), Ella Perrier (secrétaire générale du TNN), Aurélie Péglion (comédienne), Alexandra Tobelaim (metteur en scène), Pierre Caussin (Directeur du Forum Jacques Prévert Carros), Bruno Girard (enseignant-chercheur), Lorrys Gherardi (enseignant-chercheur), Frédéric Alemany (directeur Entre-Pont), Claudine Batazzi (enseignant-chercheur).
Atelier 3 : le théâtre professionnel sur la Côte d’Azur
Quelle politique publique, quelles ressources sur le territoire Côte d’Azur pour promouvoir les métiers du théâtre ? Quelle place pour les collectifs dans l’activité théâtrale sur la Côte d’Azur ?
Modérateur : Béatrice Toustou (enseignant-chercheur).
Les participants : Sylvie Guigo (experte spectacles vivants), Cyril Cotinaut (metteur en scène), Laurence Marthouret (chorégraphe), Nicole Enouf (directrice de compagnie), Claudine Batazzi (enseignant-chercheur), Vincent Lambert (enseignant-chercheur), Frédéric Grosche (coordinateur des études ERAC).
Atelier 4 : la mise en visibilité et le numérique
Se rendre visible aujourd’hui/ la mise en visibilité de soi et de son travail : usages et enjeux des réseaux sociaux, des médias et des outils numériques.
Modérateur : Véronique Pillet-Anderlini (enseignant-chercheur).
Les participants : Vanessa Cristofari (chargée de diffusion), Clara Le Picard (metteur en scène) Vincent Brochier (secrétaire général d’Anthéa), Nicolas Pélissier (enseignant-chercheur), Linda Idjeraoui-Ravez (enseignant-chercheur), Emmanuelle Fournier (coordinatrice ERAC).
12h30-14h00 : Déjeuner-buffet
Après-midi – Séance plénière
Présentation – Frédéric Alemany Entre-Pont – Frédéric Grosche ERAC
Performance par les étudiants du master ICM (Ingénierie de la Création Multimédia) : Coraly Theys et Hayette Hannachi
Synthèse de chaque groupe de travail
Débat ouvert autour de chaque thème abordé.
16h30-17h – Restitution finale : Béatrice Toustou, (enseignant-chercheur, SKEMA)
Avec Didier Abadie (directeur de l’ERAC), Frédéric Alemany (responsable Entre-Pont), Frédéric Grosche (coordinateur des études ERAC), Thierry Muller (directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice).
Conclusion – les apports de la journée au projet Partita
Nathalie Richebé (Chercheuse UCA SKEMA- KTO) – Paul Rasse (Chercheur UCA SIC.Lab)
Pot de clôture – Recueil des avis spontanés des participants
Avec la participation des étudiants du master ICM :
Audrey Marche, Kevin Djordjevic, Coraly Theys, Hayette Hannachi, Liang Yi.
Ateliers – Inscription obligatoire à l’adresse (places limitées) :
https://www.helloasso.com/associations/entre-pont/evenements/partita
L’Entre-Pont
89 route de Turin – 06300 NICE
Relations publiques : Morgan Pallen rp@entrepont.net
04 83 39 11 60