Conférence
Au-delà de la qualification de « complotiste » : comment ne pas mettre toute critique sociale dans le même sac ? Une enquête auprès des publics québécois
Alexandre Coutant
Jeudi 10 novembre
14h00 – 17h00
Université Côte d’Azur – Campus Carlone – Salle du Conseil
Selon le traitement médiatique qui en est fait, soutenu en partie par certains courants de recherche, nous ferions face à une dangereuse ère de méfiance généralisée à l’égard des autorités traditionnellement chargées de nous informer et de produire des connaissances sur le monde. Selon ce narratif, les coupables sont évidents : les « médias sociaux ». Leur influence ne pourrait cependant s’exercer que grâce à la crédulité de publics prompts à abandonner leur rationalité au profit de la partisanerie ou des emportements émotifs. Cette représentation pessimiste diverge fortement de ce que la littérature scientifique spécialisée sur les médias, les pratiques informationnelles et les publics décrit depuis des décennies. Elle repose d’ailleurs sur des postulats, angles d’analyse ou production de données rigoureusement critiqués par cette même littérature. Étonnés par cette divergence, nous avons mis en place une enquête permettant d’aller observer comment les actualités sont consommées et discutées au Québec. Les résultats présentés ici plaideront pour un élargissement du champ conceptuel employé pour analyser les prises de parole des publics afin d’éviter de disqualifier les légitimes mises en problèmes sociaux qui en émergent.
Alexandre Coutant est Professeur au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est membre du Centre de recherche sur la communication et la santé (ComSanté), Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO) et du Laboratoire sur la communication et le numérique (Labfluens).